Le vendredi 22 novembre 2024, France 5 vous offre pour la première fois sur vos écrans le chef-d’œuvre du cinéma muet Napoléon vu par Abel Gance. Après seize années de restauration minutieuse à la Cinémathèque française, le film tel qu’Abel Gance l’avait imaginé en 1927 sera diffusé en deux parties.
Napoléon vu par Abel Gance est une œuvre monumentale qui retrace la vie de Napoléon Bonaparte, de son enfance en Italie à ses premiers triomphes militaires, en passant par ses ambitions impériales.
De nombreuses innovations techniques et esthétiques font de l’œuvre un film révolutionnaire et avant-gardiste : caméras montées sur des chevaux ou encore la fameuse fin en triptyque polyvision, sur trois écrans en simultané. Avec un casting grandiose et des milliers de figurants, le film bouleverse le public et la critique lors de sa première projection à l’Opéra de Paris le 7 avril 1927.
La restauration, dirigée par le réalisateur et chercheur Georges Mourier, a permis de ressusciter les images d'origine avec une clarté et une profondeur exceptionnelles, respectant l'intention artistique d'Abel Gance. Ce travail colossal offre au public l'occasion de redécouvrir l'un des joyaux du cinéma muet avec une qualité inégalée.
L’épopée du Napoléon vu par Abel Gance, de sa réalisation à son exploitation, de sa sauvegarde à ses multiples restaurations et finalement à sa reconstruction est l'une des plus complexes de l’histoire du cinéma, transformant cette œuvre en véritable « légende ».
Ce film épique illustre de manière magistrale l'une des personnalités les plus emblématiques de l'histoire de France.
Avec Albert Dieudonné, Wladimir Roudenko, Nicolas Koline, Annabella, Alexandre Koubitzky, Edmond van Daële, Antonin Artaud, Maryse Damia, Philippe Hériat, Gina Manès, Marguerite Gance, Abel Gance…
Quelques chiffres :
16 ans de travail
1 000 boîtes et 300 kilomètres de pellicule expertisées
Des copies dispersées dans le monde entier
148 extraits musicaux compilés issus de 104 œuvres écrites par 48 compositeurs différents : 200 ans de musique, de Haydn (né en 1732) à Penderecki (mort en 2020)
Simon Cloquet-Lefollye a écrit certaines transitions, en plus d’avoir soigneusement arrangé 7 heures de musique