Du 29/07 au 04/08/2024, France Télévisions se hisse très largement en tête des audiences de la télévision française en rassemblant 50,8% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (17,9%), M6 (8,1%), Canal (2,7%) et NRJ (1,8%). En résumé, les Jeux Olympiques Paris 2024 raflent tout, atomisant l’ensemble de la concurrence.
France 2 est ultra puissante et signe la plus forte part d’audience hebdomadaire depuis 2007 pour une chaîne française (à l’époque TF1). La chaîne publique domine très nettement les audiences en fédérant 33,2% du public. Elle bondit de 5,3 points en une semaine. Elle est au plus haut depuis le milieu des années 1990, grâce à la force des Jeux Olympiques Paris 2024. Le samedi 03 août, la Deux est même montée à 40,8% de pda sur l’ensemble de la journée ! Ces primes times consacrés aux JO ont rassemblé une moyenne de 7 400 000 téléspectateurs soit 38,3% du public, du jamais vu depuis 1993. Rappelons que la moyenne de France 2 en 2023 (année qui sert de référence pour le comparatif 2024) était de 15,3% de pdm !
Comme sa grande sœur, France 3 profitent pleinement des retransmissions des épreuves olympiques. Elle atteint 13,6% du public, progressant de 3,3 points. Elle conserve néanmoins son statut de 3e chaine nationale, la médaille de bronze.
A contrario, sans JO, TF1 et M6 sont à des niveaux catastrophiques, à seulement 13,7% et 4,2% de pda. Les deux chaînes privées poursuivent leur chute (-2 points pour la Une et -1,1 pt pour la Six). Il s’agit de la pire audience hebdomadaire depuis 1989 pour TF1 et historique pour M6. Toutefois, si TF1 est reléguée (presque) 20 points derrière France 2, elle réussit l’exploit de terminer 2e chaine nationale devant France 3 !
Grâce aussi aux JO (à la mi-journée et avant soirée) ainsi qu’à une offre de fiction en prime, France 5 passe une bonne semaine en fédérant 4% de pdm (+0,9 pt). C’est bien plus compliqué pour Arte à seulement 2,3% du public (-0,4 pt). Canal + fait un flop à 0,5% de pda.
TMC domine la TNT (hors chaînes d'info) à un très faible niveau (2% de pdm). De façon globale, toutes les chaînes de la TNT (W9, C8, RMC Story, TFX, TF1 séries films, 6ter, RMC Découverte, NRJ12 et CStar) sont mises en échec. Seule, Gulli s’en sort correctement avec 1% du public tandis que Chérie 25 déçoit.