Par Benoît
Ce soir à 20h55, Arte diffusera la série documentaire inédite « La guerre des espions ».
L'affrontement secret opposant les agents du FBI, de la CIA, des MI5 et MI6 à ceux du KGB, de 1982 à 1985. Récit d'une période charnière de la guerre froide, par la voix de ses soldats de l'ombre.
Episode 1 – Paranoïa
En 1982, la tension atteint son paroxysme entre Occidentaux et Soviétiques, lancés dans une course folle à l'armement nucléaire. Convaincu d'une attaque imminente, Iouri Andropov, qui dirige depuis 1967 le KGB, les services secrets russes, s'inquiète du rapprochement entre Britanniques et Américains. Les deux blocs ennemis ayant cessé toute communication, seul l'espionnage permet désormais d'obtenir des informations.
Episode 2 – Trahisons
Trois hommes, trois trahisons : Michael Bettaney, agent du MI5, œuvre désormais pour le KGB. Aux États-Unis, l'agent de la CIA Aldrich Ames, recruteur de transfuges du KGB, miné par l'alcool et les dettes, prend contact avec les Soviétiques. De son côté, Oleg Gordievsky, taupe à l'antenne du KGB de Londres, craint d'avoir été percé à jour.
Episode 3 – Opération Pimlico
Quels sont les plans de Gorbatchev ? L'Ouest se repose sur ses agents doubles russes pour obtenir une réponse concrète. Mais le KGB a flairé leur présence. Gordievsky, convoqué en urgence à Moscou, comprend qu'il a été percé à jour. Il contacte le MI6 afin d'être exfiltré à la frontière finlandaise : c'est l'opération Pimlico. Après sa trahison, Aldrich Ames reçoit quant à lui une importante somme d'argent de la part des Russes, qui lui permet d'éponger ses dettes.
Personnaly © 2014 - Hébergé par Overblog