Du 22 au 28/07/2024, France Télévisions se hisse très largement en tête des audiences de la télévision française en rassemblant 41,3% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (20,8%), M6 (9,8%), Canal (3,4%) et NRJ (2,1%).
France 2 est ultra puissante. La chaîne publique domine nettement les audiences hebdomadaires en fédérant 27,9% du public. Elle bondit de 10 points en une semaine. Elle est au plus haut depuis au moins les années 2000. C’est grâce à la force des Jeux Olympiques Paris 2024 que la Deux assomme la concurrence. Vendredi 26 juillet 2024, France 2 est montée à 57,2% de part d’audience soit la plus forte journée historique jamais enregistrée à la télévision française depuis 1989 (date de lancement de la méthode de mesure d’audience actuelle). Il faut dire qu’entre 19h30 et 23h30, les 4 heures de la Cérémonie d’ouverture des JO ont rassemblé 23 240 000 téléspectateurs soit 83,1% du public et 87,1% des femmes de moins de 50 ans. France 2 cartonne depuis avec les épreuves olympiques. Samedi 27 et dimanche 28 juillet, elle signe des journées à 32,2% et 29,3% de pdm.
Comme sa grande sœur, France 3 est également boostée par le week-end olympique. Elle atteint 10,3% de pda, progressant d’1,6 point. A contrario, sans JO, TF1 et M6 réalisent leur pire audience hebdomadaire depuis respectivement 1989 et 1992, à seulement 15,7% et 5,3% du public. Les deux chaînes privées s’effondrent (-3,4 points pour la Une et 1,3 pt pour la Six). France 5 et Arte déçoivent fortement à 3,1% et 2,7% de pdm. Canal + fait un flop à 0,7% de pda.
TMC domine la TNT (hors chaînes d'info) à un très faible niveau (2,1% du public). Seules TFX, Chérie 25 et Gulli s’en sortent correctement, très légèrement au-dessus de leur moyenne annuelle de 2023. W9, RMC Découverte, TF1 séries films, 6ter, CStar et NRJ12 font des audiences très moyennes. Enfin, C8 et RMC Story sont mises en échec à respectivement 1,8% et 1,5% de pdm.