Pour la première fois depuis de nombreux mois, le groupe TF1 se hisse en tête des audiences en juin 2024 avec 27,6% de part de marché. Suivent France Télévisions (27,3%), M6 (12,8%), Canal (8,6%), Altice (7%) et NRJ (2,2%). Sur un an, les groupes TF1, M6 et Canal progressent alors que France Télévisions est en retrait. Enfin, Altice et NRJ sont stables.
TF1 confirme un bon début d’année. Avec 18,8% du public, elle progresse sur un an (+0,5 point) pour le 6e mois consécutif. L’Euro 2024 de football, HPI, Les JT, Les 12 coups de midi et Plus belle la vie ont cartonné. En revanche, Camille & Images, Will Trent et Magnum ont été des flops.
France 2 a fédéré 14,2% de part d’audience. Elle perd 1 point sur un an. La grille de journée reste performante, mais poursuit sa baisse. Une inquiétude se fait sentir sur les journaux de 20 Heures. Tropiques Criminels et le sport ont été des succès mais beaucoup de primes ont déçu voir ont été de gros échecs (surtout le mardi et jeudi).
France 3 conserve sa place de 3e chaine nationale à un niveau décevant (8,7% de pdm). Elle égare 0,4 point sur un an. Les fictions françaises de prime (particulièrement les inédits) boostent la chaîne publique.
C’est moyen également pour M6. Gagnant 0,3 point sur un an, elle se contente de 8% du public. La Six a pu compter sur L’Euro 2024 de football, Mariés au premier regard, Top chef. En revanche, les samedis (journée et prime) sont totalement sinistrés.
France 5 réalise un score mensuel un peu léger à 3,4% de pda (=). Arte se satisfait de 2,9% de pdm (+0,1 pt sur un an). Canal + a attiré 1,2% du public (=).
CNews bat tous les records en juin 2024. Elle est leader des chaînes d’information mais aussi de la TNT et même 5e chaîne nationale. Elle atteint 3,5% de pda, un record mensuel historique, bondissant 1,1 point sur un an ! Elle est portée par la forte actualité, liée à la dissolution de l’Assemblée nationale. BFMTV est juste derrière à 3,4% de pdm, stable sur un an. LCI suit à 2% du public (-0,4 pt) tandis que FranceInfo est à 1% de pda (+0,2 pt).
Parmi les autres chaînes de la TNT, on note que TMC prend l’avantage sur C8 mais à des scores mensuels moyens à respectivement 2,9% vs 2,8% de pdm. TF1 séries films est en grande forme en rassemblant 2,2% du public (+0,6 pt sur un an). On note les audiences convenables de RMC Découverte, TFX, Chérie 25, CStar et Gulli tandis que W9, RMC Story, L’équipe, 6ter et NRJ12 déçoivent.
CNews est devenue la première chaîne info de France pour le deuxième mois d'affilée
Avec 3,5 % de part d'audience, CNews est la chaîne d'information en continu la plus regardée ce mois-ci, devant BFMTV à 3,4 %.