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AUDIENCES EN JUILLET 2024 : HISTORIQUE, POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS SA PRIVATISATION EN 1987, TF1 EST BATTUE PAR FRANCE 2, PORTEE PAR LES JO ! BFMTV LEADER TNT.

AUDIENCES EN JUILLET 2024 : HISTORIQUE, POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS SA PRIVATISATION EN 1987, TF1 EST BATTUE PAR FRANCE 2, PORTEE PAR LES JO ! BFMTV LEADER TNT.
AUDIENCES EN JUILLET 2024 : HISTORIQUE, POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS SA PRIVATISATION EN 1987, TF1 EST BATTUE PAR FRANCE 2, PORTEE PAR LES JO ! BFMTV LEADER TNT.

France Télévisions se hisse en tête des audiences en juillet 2024 avec 32,6% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (26%), M6 (12,2%), Canal (6,8%), Altice (6,6%) et NRJ (2,2%). Sur un an, les groupes France Télévisions, M6 et Canal + progressent alors que TF1, Altice et NRJ12 sont en retrait.

C’est historique ! France 2 domine les audiences en juillet 2024 en attirant 19,5% du public (+1 point sur un an). Elle bondit de 5,3 points sur un mois. France 2 est au plus haut depuis juillet 2008. Le canal 2 de la télévision n’avait pas été leader depuis 38 ans ! Entre 1983 et 1986, Antenne 2 dominait les audiences, ce qui a provoqué la privatisation de TF1, son changement de ligne éditoriale et sa prise de leadership.

Ceci a été permis par simplement trois journées incroyables avec les Jeux Olympiques Paris 2024. Vendredi 26 juillet 2024, France 2 est montée à 57,2% de part d’audience soit la plus forte journée historique jamais enregistrée à la télévision française depuis 1989 (date de lancement de la méthode de mesure d’audience actuelle). Il faut dire qu’entre 19h30 et 23h30, les 4 heures de la Cérémonie d’ouverture des JO ont rassemblé 23 240 000 téléspectateurs soit 83,1% du public et 87,1% des femmes de moins de 50 ans. Il s’agit d’un score stratosphérique, la 2e plus forte audience de la télévision française ! De plus, samedi 27 et dimanche 28 juillet, les premières épreuves olympiques cartonnent et permettent à la Deux d’atteindre 32,2% et 29,3% de pdm.

France 2 a également été portée par Le Tour de France, même si les audiences de l’édition 2024 sont en net recul sur un an (-8 points en moyenne). Son 14 juillet a aussi été très suivi. Mais l’offre proposée en prime time a déçu, notamment les programmes censés faire monter la pression avant les JO.

Jamais depuis sa privatisation en 1987, TF1 n’avait été battue mensuellement ! Mais elle s’en sort correctement en fédérant 18,6% du public (-0,4 point sur un an), ce qui correspond à sa moyenne annuelle de 2023. TF1 a connu ses plus fortes journées de l’année grâce à l’Euro 2024 de football (25,1% le 01 et 31,5% le 09) mais aussi, depuis le début des JO ses trois pires performances journalières de son histoire (9% le 26, 13,2% le 27 et 11,4% le 28). On notera aussi le succès de Camping Paradis, La 7e compagnie, Les JT, Les 12 coups de midi, Plus belle la vie et le défilé du 14 juillet.

France 3 conserve sa place de 3e chaine nationale à un niveau moyen (8,9% de pda). Elle égare 1,1 point sur un an. La plupart des fictions françaises de prime, le Tour de France et le premier week-end olympique ont boosté la chaîne publique.

M6 déçoit fortement à 7,4% du public mais va mieux que l’an passé (+0,5 sur un an). Elle perd, toutefois, 0,6 point sur un mois. L’Euro 2024 de football (quart, demi et finale) a dopé la chaîne privée, malgré des audiences en dessous des attentes. Si le film Irréductible a performé ; Show me your voice et les prime du samedi sont de sérieux revers. Par ailleurs, comme la Une, face aux JO, M6 a connu ses trois pires journées depuis ses débuts (2,6% le 26, 4,2% le 27 et 4,3% le 28).

France 5 réalise un score mensuel moyen à 3,2% de pdm (+0,1 pt sur un an). Arte se satisfait de 3% de pda (+0,2 pt). Canal + fait un flop à 0,9% du public (=).

Après le séisme qu’elle a connu en juin (battue par CNews), BFMTV retrouve le leadership de son genre mais aussi de la TNT, portée par la forte actualité politique. En juillet 2024, elle atteint 3,4% de pdm (stable sur un an comme sur un mois) et se classe même 5e chaîne nationale. CNews cartonne toujours à 3,1% de pdm. Elle bondit de 0,7 point sur un an mais en égare 0,4 sur un mois. Également dans la catégorie des chaînes d’information, LCI suit à 1,6% du public mais perd de sa force (-0,4 pt sur un mois comme sur un an) tandis que FranceInfo progresse à 1% de pdm (+0,2 pt sur un an).

Parmi les autres chaînes de la TNT, on note que TMC garde l’avantage sur C8. Toutefois, le canal 10 déçoit fortement à seulement 2,5% pda (-0,1 pt sur un an) et ceux malgré les graves difficultés de C8, qui, outre sa non reconduction par l’ARCOM sur la TNT gratuite à compte de mars 2025, se contente d’1,9% du public en juillet 2024 (-0,4 pt sur un an).

Enfin, signalons que TF1 séries films, TFX, Chérie 25 et Gulli s’en sortent convenablement (au-dessus de leur moyenne annuelle de 2023) tandis que W9, RMC Story, 6ter, RMC Découverte, L’Equipe, CStar et NRJ12 déçoivent.

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