Le mardi 20 août 2024 à 21h10, France 2 diffusera le documentaire inédit « A corps perdus ».
Ils sont six parmi des milliers. Six athlètes qui vont tenter d’entrer dans la légende lors des Jeux Paralympiques à Paris en 2024.
Handicapés de naissance ou suite à un drame de la vie, ces quelques jours où le monde entier aura les yeux rivés sur leurs exploits sont pour eux l’aboutissement d’une vie. Nous sommes à leurs côtés dans la préparation de ce combat pour la victoire et, bien au-delà, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société. Nos six athlètes viennent de France, du Brésil, des Etats-Unis et d’Afghanistan.
Nous sommes des portraitistes et le corps a toujours été notre objet de prédilection, nous avons eu l’intuition que les Jeux Paralympiques de Paris 2024 nous offriraient des histoires, des destins, des performances uniques.
Les athlètes que nous avons sélectionnés ont tous largement dépassés nos espérances tant ils sont denses, intenses et inspirants. Par rapport aux athlètes olympiques, ils n’ont pas quelque chose en moins mais quelque chose en plus, un supplément d'âme et de courage. Si le mot de résilience est devenu un peu galvaudé, avec eux, il retrouve sa force et sa pertinence. Nos athlètes, 3 femmes et 3 hommes, ont tous le même mantra : puisque le monde n’est pas adapté à eux, c’est à eux de s’adapter au monde. Ce sont des guerriers qui détestent le mot « handicap ». Nous voulions en filmant le paralympisme provoquer non pas de la compassion mais de l’admiration. Ce sont avant tout des immenses athlètes mais souvent sans moyen, sans public et sans visibilité, nous avons voulu aussi faire ce film pour réparer cette injustice.
22h45 - Timothée Adolphe, la légende du guépard blanc (documentaire inédit)
Timothée Adolphe, 34 ans, est aveugle. Né malvoyant, il vit désormais dans l’obscurité totale, et ce depuis ses 19 ans. Son salut, il l’a trouvé dans le sprint de très haut niveau, voilà plus de dix ans maintenant. Il court, accompagné d’un guide, dans les plus grandes compétitions. Si bien qu’aujourd’hui il est considéré comme l’un des meilleurs au monde.
L’ancien athlète Arthémon Hatungimana, son coach, est le seul à avoir cru en lui dès le départ. Il l’affuble du surnom « le guépard blanc », pour sa maigreur d’alors, et pour son impressionnante vitesse. Cet été, Timothée Adolphe disputera ses troisièmes Jeux Paralympiques. Cet objectif ultime est tissé comme une toile de fond à travers tout le documentaire, comme si chaque entraînement, chaque effort, chaque douleur prenait tout son sens en s’inscrivant dans cette optique. Des enjeux sportifs qui renforcent ce portrait intime avec des hauts, des bas, des rebondissements, faisant ainsi de ce film un document unique.