Sur son site internet, l’ARCOM annonce des interventions auprès de TMC et RMC Story et à répondu à des plaintes de téléspectateurs concernant France 2, C8 et BFMTV.
L’Arcom a été alertée au sujet de l’émission Quotidien, diffusée le 7 décembre 2023, au cours de laquelle un invité portait un vêtement dont le logo était clairement visible à l’antenne.
L’Autorité a rappelé à l’éditeur du service le nécessaire respect de la réglementation concernant l’interdiction de la publicité clandestine issue des dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 (Nouvelle fenêtre)relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat.
L’Arcom a considéré, au sujet de la série documentaire Les rois des Legos, diffusée les 2 et 9 novembre 2023 sur RMC Story, que son titre, la citation et la visualité répétées du nom et du logo de la marque, ainsi que l’absence de tout regard critique à son égard et la complaisance affichée envers elle étaient difficilement compatibles avec le principe d’interdiction de la publicité clandestine prévu à l’article 9 du décret du 27 mars 1992(Nouvelle fenêtre).
En conséquence, l’Autorité a demandé à l’éditeur du service de veiller au strict respect de la réglementation publicitaire.
L’Arcom a été alertée au sujet de l’émission Quelle époque !, diffusée le 3 février 2024 sur France 2, durant laquelle un invité a tenu des propos relatifs à son épouse.
Si l’Autorité n’a pas retenu de manquement de la chaîne en raison de la tonalité ironique des propos, elle lui a toutefois fait part de l’émoi suscité chez certains téléspectateurs.
L’Arcom a été alertée au sujet de l’attitude du présentateur de l’émission à l’égard de l’un de ses chroniqueurs au cours de plusieurs émissions Touche pas à mon poste ! diffusées en janvier et février 2024 sur C8.
Elle a considéré que les séquences en cause ne caractérisaient pas de manquement de la chaîne à ses obligations. En effet, elles s’inscrivaient dans le cadre d’une émission marquée par la récurrence d’échanges vifs, polémiques ou ironiques, sans que les séquences signalées n’excèdent la liberté d’expression.
En conséquence, l’Autorité n’est pas intervenue à l’encontre de l’éditeur du service.
L’Arcom a été alertée au sujet d’une séquence, diffusée dans l’émission BFM Story diffusée le 12 février 2024 sur BFM TV, consacrée à la campagne d’affichage mise en œuvre par le parti La France insoumise dans la perspective des élections européennes du 9 juin 2024.
Elle a considéré, au regard des textes dont elle est garante de l’application, que les propos tenus au cours de cette séquence n’avaient pas excédé les limites de la liberté d’expression, a fortiori dès lors qu’ils s’inscrivaient dans le cadre d’une polémique politique autorisant par nature une liberté de ton accrue.
En conséquence, l’Autorité n’est pas intervenue à l’encontre de l’éditeur du service.