Le mercredi 05 juin 2024 à 21h10 sur France 2, à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, France Télévisions propose deux épisodes inédits d’Apocalypse consacrés aux débarquements de Normandie et de Provence, écrits et réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Plus de 300 heures d’archives, dont certaines rares et inédites, ont été nécessaires pour réaliser ces deux épisodes entièrement colorisés, sonorisés et racontés par Mathieu Kassovitz.
À l’aube du 6 juin, des milliers de navires se lancent à l’assaut des côtes normandes pour le plus grand débarquement de l’Histoire. Deux mois plus tard, la première armée française débarque à son tour en Provence pour prendre en tenaille les Allemands en déroute.
21H10
APOCALYPSE - LES DEBARQUEMENTS (documentaire inédit)
À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, France Télévisions propose deux épisodes inédits d’Apocalypse consacrés aux débarquements de Normandie et de Provence, écrits et réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Plus de 300 heures d’archives, dont certaines rares et inédites, ont été nécessaires pour réaliser ces deux épisodes entièrement colorisés, sonorisés et racontés par Mathieu Kassovitz.
À l’aube du 6 juin, des milliers de navires se lancent à l’assaut des côtes normandes pour le plus grand débarquement de l’Histoire. Deux mois plus tard, la première armée française débarque à son tour en Provence pour prendre en tenaille les Allemands en déroute.
Résumé épisode 1 : Le Grand Défi
Printemps 1944 : Dans son QG du sud de l’Angleterre, le général Dwight Eisenhower supervise les préparatifs de la plus colossale opération amphibie de l’histoire. Misant sur les brèches du spectaculaire Mur de l’Atlantique érigé à la demande d’Hitler, les Alliés espèrent enfin parvenir à terrasser le Reich. L’assaut est préparé avec d’autant plus de minutie que l’échec de la première tentative de raid sur Dieppe en 1942 a été riche d’enseignements. Outre un entraînement drastique, il est crucial de garder le secret de l’expédition : on déploie des trésors d’ingéniosité et des moyens colossaux pour tromper l’ennemi par des manœuvres de diversion. Des centaines de milliers de soldats américains, britanniques, canadiens et français sont acheminés en toute discrétion vers les ports de départ, pendant que sur le sol français la Résistance prépare le terrain. Le 4 juin, alors que tout est prêt pour le D-Day, un contretemps impérieux oblige Eisenhower à couper court au lancement de l’opération : la météo est mauvaise, il faut reporter le débarquement…
Résumé épisode 2 : Le Grand Assaut
6 juin 1944 : une accalmie providentielle a été repérée par l’équipe de météorologistes britanniques, le général Eisenhower donne enfin le départ de la plus grande opération de débarquement de tous les temps. Sur les côtes de Normandie, les sentinelles allemandes voient s’approcher dans la stupéfaction l’armada alliée : leur chef Rommel, serein, est parti en congé. Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword, les cinq plages de débarquement sont abordées au petit jour par les vagues d’assaut successives. Malgré l'effet de surprise et la puissance de feu mise en œuvre, la détermination de la riposte allemande inflige de lourdes pertes aux Alliés. C’est à Omaha Beach que les Américains paient le plus lourd tribut : 90 % des premiers débarqués perdent la vie en quelques minutes... À l’issue d’une journée de tourmente, le premier objectif est atteint et le littoral est aux mains des Alliés. Il s’agit désormais de libérer le reste du pays : deux mois après le D-Day, la première armée française, épaulée par les Américains, débarque alors en Provence pour prendre en tenaille les Allemands en déroute et faire la jonction avec les troupes venant de Normandie.
23H00
LA NUIT LA PLUS LONGUE (Information)
Et si les chaînes d’information avaient existé la nuit du 5 juin 1944 ?
Alors que les Alliés s’apprêtent à débarquer sur les côtes françaises, la rédaction de France Télévisions se mobilise pour vous faire vivre cet événement.
Exercice inédit pour retracer La nuit la plus longue, celle du 5 juin 1944, comme si nous y étions. Une émission de 75 minutes, à vocation pédagogique, pour raconter l’Histoire avec les informations dont on disposait à l’époque. Dans le plus strict respect historique. Et avec des images restaurées grâce à intelligence artificielle et recolorisées.
Dans cette édition spéciale, présentée par Julian Bugier, nous retrouverons nos envoyés spéciaux partout en France, aux côtés des forces alliées mais aussi de la Résistance. Avec Agnès Vahramian depuis l'une des barges du Débarquement, Maryse Burgot à Sainte-Mère-Eglise, Marc de Chalvron à Saint-Lô, Luc Lacroix à l'Abbaye des Dames à Caen, Stéphanie Perez dans le maquis de Saint-Marcel et l'équipe du bureau de France 2 Lyon à Collonges auprès du Maréchal Pétain. Et Dorothée Olliéric, à Londres où Winston Churchill est retranché dans la War room.
Avec nos correspondants à l’étranger, nous serons également en direct de Londres, avec Ambroise Bouleis, à Berlin avec Thibaud de Barbeyrac, à Rome avec Raphaële Schapira mais aussi à Washington avec Camille Guttin et à Moscou avec Anne Ponsinet.
Avec nous en plateau, nos éditorialistes de politique française et étrangère : Nathalie Saint-Cricq et Étienne Leenhardt. Nos deux experts militaires : Marc Laurenceau et Rémi Olry. Ainsi que l’historien Fabrice d’Almeida.
Nous ferons, par ailleurs, des points réguliers sur l’état des forces en présence avec notre journaliste Nicolas Châteauneuf, ainsi que des points sur la météo de cette nuit du 5 juin 1944 avec Anaïs Baydemir.
La nuit la plus longue ou comment raconter l’histoire différemment avec les codes et les moyens journalistiques de notre époque.
00H30
LE GI FRANÇAIS D'OMAHA BEACH (documentaire rediffusion)
Bernard naît à Paris au sein d'une famille juive en 1920. En 1938, à 18 ans, son père l'envoie aux États-Unis pour faire un stage dans une entreprise de machines à coudre. Un an plus tard, la guerre éclate. Coincé de l’autre côté de l’Atlantique, loin des siens, Bernard est mobilisable et se tient à disposition du consulat français. Mais la défaite de la France en 1940 le pousse à s’engager dans l’armée américaine.
Après des mois d'entraînement, il reviendra en France six ans après l'avoir quittée. Il débarque en Normandie en juin 1944 avec les troupes alliés, en tant que soldat de l’armée de l’Oncle Sam. Il est le seul Français à avoir foulé la plage d'Omaha Beach sous uniforme américain…
Dans l’intérêt manifeste des téléspectateurs et en accord avec TF1 qui a déposé « D-DAY, 100 jours pour la liberté » le jeudi 6 juin, France 2 décale sa soirée de commémoration au mercredi 5 juin ce qui impactera également la programmation France 3 ce soir-là pour des raisons d’harmonisation.