Ce soir à 20h55, Arte diffusera le documentaire inédit « Poutine, l'Otan et l'Europe ».
Alors que l’Otan fête ses 75 ans d’existence, retour sur l’histoire mouvementée d’une alliance militaire soumise, face à la Russie de Poutine, à des défis inédits.
Le 4 avril 1949, voilà tout juste soixante-quinze ans, était signé le traité de l’Atlantique Nord, qui consacrait, quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la création de l’Otan. L’objectif premier de cette alliance militaire regroupant douze pays d’Europe et d’Amérique du Nord : éviter un nouveau conflit armé sur le continent européen, et contrer, dans un contexte de guerre froide naissante, l’expansion du bloc soviétique.
Passée depuis sa création de 12 à 31 pays membres – parmi lesquels plusieurs nations de l’ancien bloc de l’Est –, l’organisation est à nouveau confrontée, avec l’agression russe de l’Ukraine, au spectre d’une guerre sur le territoire européen.
Fragilisée par une histoire mouvementée, l’Otan fait face à un nombre croissant de défis, entre la difficile coordination de ses membres, les obstacles logistiques à surmonter en cas d’attaque sur le sol européen et la menace, agitée par Donald Trump, d’un retrait américain, à l’heure où la défense européenne dépend à 90 % des États-Unis… Sans oublier l’émergence de la superpuissance militaire chinoise, qui rebat les cartes des rapports de force internationaux.
Et à 22h30 « À l’Est, du nouveau : Élargissement de l’UE : déjà 20 ans » (documentaire inédit)
Road-trip à travers les pays d'Europe centrale et orientale, dont l'adhésion à l'Union européenne, en 2004, a marqué un véritable tournant géopolitique. Vingt ans après, l'heure du bilan a sonné.
Le 1er mai 2004, l'Union européenne accueille dix nouveaux membres, dont huit pays d'Europe centrale et orientale. Cet élargissement massif redessine aussitôt les dynamiques géopolitiques. Vingt ans plus tard, quel bilan peut être dressé ? Pour répondre à cette question, un tour d'horizon des pays de l'Est s'impose. Le périple débute en Estonie, où Markus Villig, fondateur de la plate-forme de mobilité Bolt, explique l'importance de l'Union européenne pour son entreprise et son pays. Il se poursuit en Pologne puis en Hongrie, en conflit permanent avec Bruxelles depuis plusieurs années, et enfin en Slovénie, dont la présidente, Natasa Pirc Musar, souligne l'importance de l'intégration des Balkans occidentaux.