Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Campagnes pauvres et Iran : ce soir à 21h10 sur France 2 dans Envoyé spécial

Campagnes pauvres et Iran : ce soir à 21h10 sur France 2 dans Envoyé spécial

Au sommaire du magazine d’information « Envoyé spécial », présenté par Elise Lucet, ce soir à 21h10 sur France 2 :

 

Ces campagnes où l'on a faim

Ils vivent en France, loin des grandes villes et ils ne mangent pas à leur faim. Dans l’Allier, département rural du centre de la France, un habitant sur cinq vit avec moins de 800 euros par mois et beaucoup n’ont pas assez dans le porte-monnaie pour remplir l’assiette. En cause ? Une inflation record sur les produits alimentaires et le chauffage notamment. Dans ce contexte, des épiceries solidaires, des jardins partagés permettent aux plus démunis de continuer à se nourrir. Le Solidaribus lui, livre chaque semaine de la nourriture jusque dans les zones les plus reculées, où les Restos du cœur n’existent pas. Des cours de cuisine et gestion de budget permettent de manger mieux pour moins cher. Ceux qui souffrent de la grande pauvreté s'organisent et tentent de prendre leur destin en main.

 

Un Nobel par-delà les barreaux

C’est une femme que le régime iranien cherche à faire taire par tous les moyens : Narges Mohammadi, 51 ans, prix Nobel de la paix 2023. C'est depuis sa cellule de la prison d’Evin à Téhéran, qu'elle a appris la nouvelle de sa récompense pour “son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous”.

Envoyé spécial a suivi son mari, Taghi Rahmani, écrivain et militant politique et ses deux enfants, Ali et Kiana, 17 ans, qui vivent en exil à Paris. En décembre dernier, ils sont allés à Oslo récupérer le prix Nobel de la paix au nom de leur mère. Depuis 2015, ils ne l’ont plus revue, et cela fait près de deux ans que même les échanges téléphoniques avec elle leur sont interdits.

Derrière les barreaux, Narges Mohammadi continue ses combats : dans un livre et un documentaire, elle dénonce la “torture blanche”, une peine d’isolement total utilisée par le régime iranien pour briser les détenus. A travers des lettres qu’elle fait sortir clandestinement de prison elle révèle des agressions sexuelles et physiques subies par les détenues pendant leurs incarcérations. Arrêtée et incarcérée à de multiples reprises, elle a déjà passé plus de 7 ans en prison. Il lui reste plus dix ans de prison à purger alors que plusieurs nouveaux dossiers ont été ouverts par la justice iranienne et sont encore en cours.

Narges Mohammadi est devenue un des visages du mouvement “Femme Vie Liberté”, révolte déclenchée par la mort de Jina Mahsa Amini, après son arrestation à Téhéran pour non-respect du strict code vestimentaire islamique. Avec ses co-détenues, militantes féministes, écologistes, Narges Mohammadi a fait de la prison d’Evin un bastion de la résistance : grèves de la faim, sit-ins...

Sa famille, des femmes qui ont milité avec elle, d’anciennes co-détenues nous racontent le courage de Narges Mohammadi et ses combats.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article