Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La soirée continue sur la journée internationale des droits des femmes, le mardi 05/03/2024 à 21h10 sur France 2

La soirée continue sur la journée internationale des droits des femmes, le mardi 05/03/2024 à 21h10 sur France 2

La prochaine Journée internationale du 8 mars nous rappelle que les droits des femmes et des filles continuent d’être bafoués et de régresser dans de nombreux pays. Elle nous interpelle également sur leur rôle et leur place fondamentale dans notre société, dans la vie publique, économique, culturelle, l’enseignement, le sport, la science, les médias…

France Télévisions, qui réaffirme au quotidien son engagement en faveur de l’égalité et des droits des femmes, déploie, autour du 8 mars 2024, un dispositif éditorial inédit mettant en lumière les combats et destins des femmes d’hier et d’aujourd’hui, leurs grandes conquêtes émancipatrices, mais aussi les progrès encore devant nous pour continuer de faire bouger la société et évoluer les mentalités. Le thème défini cette année par les Nations unies pour cette Journée internationale est : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Au cœur de cette nouvelle mobilisation, une grande soirée le 5 mars sur France 2 et sur france.tv, en résonance avec les enjeux et débats actuels autour du projet de réforme constitutionnelle inscrivant dans la Constitution la « liberté garantie » pour une femme d'avoir recours à une IVG. La France envoie, avec ce projet, un message à toutes les femmes, particulièrement celles qui vivent dans des pays où leurs droits régressent. Lion d'or à la Mostra de Venise, multiprimé, le film L'Événement, réalisé par Audrey Diwan, adapté du roman éponyme d'Annie Ernaux, ouvrira cette soirée exceptionnelle. Ce récit autobiographique d'un avortement clandestin en 1963 sera suivi de la diffusion du bouleversant documentaire France TV Slash IVG le droit d'en parler, écrit et réalisé par Léa Bordier.

 Sur nos antennes nationales, régionales et ultramarines et sur notre plateforme france.tv, nos documentaires, fictions, films de cinéma, créations pour les jeunes publics ou pédagogiques, captations de spectacles vivants, magazines, éditions, émissions sportives, jeux, divertissements, participeront, avec des approches éditoriales multiples, à cette programmation exceptionnelle autour du 8 mars. Franceinfo canal 27 relaiera également largement cette actualité nationale et internationale. Nos médias sociaux seront en lien et en conversation avec nos publics, et mettront en avant les temps forts de cette mobilisation.

Cette Journée internationale des droits des femmes sera aussi, dans notre entreprise, un temps fort de communication et d’échanges pour mesurer le chemin parcouru et partagé par tous en faveur de l’égalité femmes-hommes. Un sujet fortement ancré dans notre société. L'évolution vers la parité est également centrale dans l'ambition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont France Télévisions est diffuseur officiel.

 

21H10 – L'EVENEMENT (film inédit)

Je me suis fait engrosser comme une pauvre. L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit…

Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami, Louise Orry-Diquéro, Louise Chevillotte, Pio Marmaï, Sandrine Bonnaire, Leonor Oberson, Anna Mouglalis.

Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021, multi-nommé et primé aux Césars et aux Lumières

D'après le roman éponyme d'Annie Ernaux.

 

22H50 – INFRAROUGE : IVG, LE DROIT D'EN PARLER (documentaire inédit)

IVG, le droit d’en parler documente la libération de la parole et la prise de conscience nécessaire pour briser le tabou autour de l’avortement.

 

23H35 – 25 NUANCES DE DOC : CHILDREN OF THE MISTCHILDREN OF THE MIST (documentaire inédit)

Di est une fille de douze ans originaire des montagnes embrumées du nord du Vietnam. Elle appartient à la minorité ethnique des Hmong dans laquelle les filles se marient à un très jeune âge.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article