France Télévisions s’engage régulièrement en faveur de l’inclusion, de la compréhension et de l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. Au plus près de leur quotidien et souvent loin des idées reçues, nos programmes éclairent et valorisent leur parcours et leur place dans la société.
Au cours d’une soirée spéciale inédite, mercredi 31 janvier 2024, la fiction Droit de regard et le documentaire L’Odyssée des enfants d’ULIS aborderont la thématique de la déficience visuelle, qui touche 1,7 million de Français. Des récits forts pour éclairer les obstacles surmontés et faire avancer la société.
À 21H10, diffusion de la fiction inédite Droit de regard
Alexandra, une trentenaire énergique, est une coach professionnelle très appréciée. Hélas, le glaucome dont elle est atteinte lui fait peu à peu perdre la vue. Le choc est violent et les conséquences sont d’autant plus lourdes qu’Alexandra est en procédure de divorce avec Yann, le père de ses deux enfants. Alors que l’audition devant le juge approche, Alexandra réussira-t-elle à convaincre la justice qu’elle peut s’adapter et conserver la garde de ses enfants malgré son handicap ?
Avec Camille Goudeau (Alexandra Lipetz), Raphaël Lenglet (Yann), Emmeline Maniccia (Elorie), Arthur Guivarch (Hadrien), Carole Franck (Cécile), Elise Diamant (Myriam), Aminthe Audiard (Paola), Dominique Ratonnat (Jean), Zoé Bruneau (Directrice d'école), Sophia Chebchoub (Shérazade), Léa Wiazemsky (Léa), Zakariya Gouram (Maître Guilain), Sophie Cattani (Maître Stael), Catherine Sparta (AS Crip), Pascal Reneric (ophtalmologue), Laëtitia Beauvais (la DRH), Isalinde Giovangigli (chauffeure de taxi), Leslie Granger (agent immobilier)
À 22H40, diffusion du documentaire Infrarouge inédit L'Odyssée des enfants d'ULIS
Lucie, Adam et Daouda appartiennent à un groupe d’élèves aveugles ou mal voyants qui suivent une scolarité classique au collège de la Grange aux Belles. Petites victoires quotidiennes, joies et tourments de l’adolescence : nous les suivons dans leur volonté farouche de se faire une place.
Après la diffusion du documentaire, un débat présenté par Marie Drucker avec deux invités (noms communiqués ultérieurement).