En 2023, notre audience numérique demeure toujours aussi puissante avec plus de 2 milliards de vidéos vues et notre audience linéaire, toujours robuste.
Face à une concurrence grandissante, notre plateforme doit avoir les moyens d’élargir ses audiences en enrichissant son catalogue en six langues et en menant à bien des développements technologiques nécessaires pour fidéliser toujours davantage un public en quête d’une offre culturelle émancipatrice.
Dans une année cruciale pour nos démocraties, ARTE s’affirme comme ce repère de confiance auquel les Européens aspirent. Nous maintenons donc notre cap, avec le désir de faire grandir notre offre éditoriale, unique, qui fait le pari de l'intelligence et du débat, de la curiosité et de l'éclectisme.
Sur sa plateforme arte.tv et ses chaînes sociales, ARTE engrange à nouveau plus de 2 milliards de vidéos vues sur l’année, une belle stabilité par rapport à 2022 prouvant l’adhésion massive à son offre numérique qui séduit de plus en plus de nouvelles générations.
À l’antenne, ARTE affiche de 2,9 % de pda en France, confortant ses résultats 2022, et 1,2 % en Allemagne, en légère hausse par rapport à 2022.
Son offre européenne en 4 langues additionnelles (espagnol, anglais, italien, polonais) affiche une nouvelle progression de +20% (vs 2022), toutes plateformes confondues, soit un total de près de 100 millions de vues en 2023. Avec 1,6 millions abonnés en 2023 (+300 000 abonnés vs 2022), la communauté européenne d’ARTE poursuit également sa croissance sur les chaînes sociales.
Une offre numérique et sociale qui fidélise son public
Sur l’ensemble des réseaux de distribution (la plateforme arte.tv, les chaînes sociales et les plateformes tierces), ARTE cumule chaque mois 168 millions de vidéos vues en moyenne. (stable vs 2022).
Fédérant plus de 25 millions d'abonnés sur ses chaînes sociales (22 millions en 2022), ARTE s’impose comme un label fédérateur qui s’est forgé une place à part notamment auprès du jeune public : près de 15% d’augmentation des 15 -24 ans sur tous les écrans par rapport à 2022.
ARTE enregistre une augmentation notable de +8% sur YouTube (vs 2022) grâce à sa vingtaine de chaînes éditorialisées et une durée de visionnage toujours très importante (15 mn) par rapport aux moyennes de la plateforme. Au plus près des usages, ARTE continue à investir astucieusement TikTok, Twitch, Instagram ou Snapchat en proposant des narrations et expériences stimulantes.
ARTE conforte son audience à l’antenne
Avec 2,9% de pda en France, consolidant ainsi l’audience record de 2022, et portés par de beaux succès critiques, les séries, les fictions, le cinéma, le documentaire et les spectacles ont fédéré les publics tout au long de l’année.
TOP des audiences 2023 en France (audiences linéaires + audiences numériques) :
Cinéma
Potiche de François Ozon : 2,1 millions de téléspectateurs / 9,5% de pda
Pendez-les haut et court de Ted Post : 1,8 million de téléspectateurs / 9,5% de pda
Un amour impossible de Catherine Corsini : 1,8 million de téléspectateurs / 9% de pda
The pledge de Sean Penn : 1,8 million de téléspectateurs / 8,2% de pda
125 rue Montmartre de Gilles Grangier : 1,8 million de téléspectateurs / 7,8 % de pda
De belles performances pour nos cycles : celui dédié à Agnès Varda cumule 1,6 million de vidéos vues comme le cycle Jim Jarmusch ou encore celui consacré à Catherine Deneuve avec1,2 million de vidéos vues.
Séries / Fictions
Polar Park de Gérald Hustache-Mathieu : 1,5 million de téléspectateurs en moyenne par épisode / 8,1 % de pda. 5,6 millions de vidéos vues.
Des gens bien de Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck : 1,1 million de téléspectateurs en moyenne par épisode / 6,8 % de pda. 3,6 millions de vidéos vues.
Sous contrôle créée par Charly Delwart : 1 million de téléspectateurs en moyenne par épisode /6,7 % de pda. 2,8 millions de vidéos vues.
Orgueil et préjugés de Simon Langton : 700 000 téléspectateurs en moyenne par épisode / 6,7 % de pda. 2,8 millions de vidéos vues.
The Paradise saison 1 et 2 de Bill Gallagher : 1 million de téléspectateurs en moyenne par épisode / 5,7 % de pda. 8,8 millions de vidéos vues.
Acquitted saison 1 et 2 de Siv Rajendram Eliasse, Anna Bache-Wiig (en exclusivité numérique) : 8,7 millions de vidéos vues.
Documentaires
Des femmes au service du Reich de Christiane Ratiney : 1 329 000 téléspectateurs / 5,8% de pda. 1,7 million de vidéos vues.
Résistances de Patrick Rotman : 885 000 téléspectateurs / 5,6 % de pda. 1,8 million de vidéos vues.
Eiffel, la guerre des tours de Mathieu Schwartz et Savin Yeatman-Eiffel : 1 million de téléspectateurs / 5,1 % de pda. 1,4 million de vidéos vues.
Tant qu’ils ne retrouvent pas le corps de Rémi Lainé et Pascale Robert-Diard : 806 000 téléspectateurs / 4,6 %de pda. 1,2 million de vidéos vues.
Le capitalisme américain, le culte de la richesse de Cédric Tourbe et Romain Huret : 700.000 téléspectateurs / 3,8% de pda. 5,2 millions de vidéos vues.
La Chine, rêves et cauchemars de Pierre Singaravélou, Ilana Navaro, Karim Miské : 608 000 téléspectateurs / 3,2 de pda. 3,8 millions de vidéos vues.
ARTE Concert propose plus de 1000 concerts et spectacles avec des captations dans plus de 60 festivals européens (pop, rock, hip-hop, classique, opéra, métal, électro, jazz…) qui cumulent 111 millions de vidéos vues sur arte.tv et YouTube. Une progression remarquable de plus de 16 % avec 87 millions de vidéos vues en 2023 (vs 2022). Et une très belle performance des concerts du Hellfest 2023 qui ont cumulé 16,7 millions de vues.
Créations numériques
Gymnastique : 6,8 millions de vidéos vues
Libres – saison 2 d'Ovidie et Sophie-Marie Larrouy : 3,6 millions de vidéos vues
Artem et Eva d’Evgeniy Milykh : 1,6 million de vidéos vues
Merci de ne pas toucher d'Hortense Belhôte : 1 million de vidéos vues
ARTE Radio
Plus de 20 millions d’écoutes cumulées en 2023 sur l’ensemble des plateformes.