Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Pétrole : un lobby tout-puissant, ce soir à 20h55 sur Arte

Inédit, Pétrole : un lobby tout-puissant, ce soir à 20h55 sur Arte

Ce soir à 20h55, Arte proposera les documentaires inédits « Pétrole : un lobby tout-puissant » et

 

Pétrole : un lobby tout-puissant – Partie 1 : le déni

Mégafeux, fonte des glaciers, sécheresses, inondations et submersions : chaque jour, les preuves du dérèglement climatique s’accumulent. Quand la science a-t-elle identifié le désastre à venir en l’imputant aux activités humaines et à l’exploitation des énergies fossiles ? Dès les années 1970, les compagnies pétrolières financent des études sur l’effet de serre, son origine et ses conséquences à l’échelle planétaire. Exxon, en particulier, fait appel aux plus rigoureux spécialistes. Pour mieux analyser l’émission – et la captation par les océans – de CO2 dans l’atmosphère, la compagnie lance même une ambitieuse mission à bord d’un navire dédié.

Mobilisés, les chercheurs alertent ainsi sans ambiguïté sur la responsabilité de l’industrie dans la catastrophe à l’œuvre et l’urgence à l’enrayer. Mais alors que le cours du pétrole s’effondre, Exxon Mobil et son PDG Lee Raymond s’enferment sciemment dans le déni et brouillent les pistes en assurant la promotion des thèses climatosceptiques. Le public commençant à s’intéresser aux enjeux environnementaux, le choix d’Al Gore en 1993 comme vice-président par Bill Clinton constitue un signe fort et plein de promesses. Mais le lobby pétrolier se déchaîne pour orchestrer une vaste campagne contre la taxe carbone, mesure phare de la nouvelle administration élue.

 

Pétrole : un lobby tout-puissant – Partie 1 : le doute

Alors que la menace climatique s’intensifie et que le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) l’attribue principalement aux activités humaines, le puissant lobby pétrolier, mené entre autres par Exxon Mobil, déploie une redoutable stratégie pour semer le doute sur son origine et bloquer toute politique visant à la réduire. À grand renfort de milliards, la compagnie œuvre à la désinformation d’un public qui, bien que sensibilisé aux enjeux environnementaux, renâcle toutefois à l’annonce de toute hausse du prix de l’énergie.

En 2006, le film d’Al Gore Une vérité qui dérange tire le signal d’alarme sur l’urgence à agir. Mais sous la présidence Obama, Koch Industries, une société réputée pour ses investissements dans des industries polluantes, travaille avec succès au rejet par l’opinion et le Sénat du projet de plafonnement des émissions de gaz à effet de serre. En 2010, Exxon Mobil rachète la société d’exploitation de gaz de schiste XTO pour 41 milliards de dollars… Obtenu par fracturation hydraulique, ce gaz est présenté sans scrupules comme une énergie propre, même si le méthane, qui peut s’échapper dans l’atmosphère pendant son exploitation, s’avère plus polluant encore que le charbon.

 

Gaz russe : la dernière route des Nenets

0 mars 2019. Dans une allocution, Vladimir Poutine annonce le lancement d’un nouveau projet majeur de Gazprom : le développement à grande échelle du champ gazier de Kharasavey, dans la péninsule de Yamal. Véritable coffre-fort, le sous-sol de cette région de l’Arctique recèle 80 % des réserves gazières de la Fédération de Russie, par ailleurs premier producteur de gaz du monde. C’est aussi la terre ancestrale des Nenets, un peuple autochtone de Sibérie qui perpétue de génération en génération la plus longue route de transhumance de la planète.

Disséminés en une cinquantaine de "brigades" – des clans familiaux nommés ainsi depuis l’ère soviétique –, les Nenets vivent de l’élevage des rennes, dont ils vendent la viande et les peaux. Malgré des conditions climatiques extrêmes, les immenses territoires qu’ils parcourent avec leurs troupeaux de plusieurs milliers de têtes, entre la ville de Nadym et les côtes de la mer de Kara, se couvrent de gazoducs, les hameaux et villages deviennent des villes. Pourront-ils survivre à l’exploitation du gaz ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article