Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eurovision junior 2023 : le dimanche 26/11/2023 à 16h00 sur France 2

Eurovision junior 2023 : le dimanche 26/11/2023 à 16h00 sur France 2

Après la victoire de Lissandro devant 33 millions de téléspectateurs, la France organise la 21e édition de l’Eurovision Junior, la déclinaison pour les 9-14 ans du plus grand concours de chansons au monde.

Il s’agit de la seconde fois pour notre pays. Le groupe France Télévisions avec l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) est fier d’offrir aux téléspectateurs cet événement si cher au public européen à Nice.

16 pays (Albanie, Allemagne, Arménie, Espagne, Estonie (première participation), France, Géorgie, Irlande, Italie, Macédoine du Nord, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Ukraine, Royaume-Uni) participeront à ce grand événement en direct depuis le Palais Nikaïa le dimanche 26 novembre prochain.

Olivier Minne, Laury Thilleman animeront la cérémonie. Tous deux ont des liens étroits avec l'Eurovision et partageront leur passion pour le concours avec les téléspectateurs européens. Olivier a été commentateur du concours adulte il y a quelques années et animateur du concours junior en 2021, Laury anime de nombreuses émissions musicales des chaînes France Télévisions.

Ophenya, ambassadrice digitale, co-animera l'émission : En pleine effervescence, Ophenya est une personnalité incontournable des réseaux sociaux sur toutes les plateformes: TikTok, Instagram, YouTube ou Snapchat. Ses contenus sont axés sur lentraide, la confiance en soi et la motivation, créant ainsi une expérience enrichissante et un lien unique avec sa communauté. Elle est aussi une amoureuse inconditionnelle de musique qui lui confère une légitimité indéniable dans ce concours ; cette passion fait partie de son quotidien et Ophenya la partage chaque jour avec joie avec toute sa communauté.

Cette année et pour la première fois dans l’histoire du concours, l’Eurovision Junior aura une ambassadrice digitale pour porter ses messages sur toutes les plateformes, bien au-delà de la cérémonie télévisée. Qui de mieux pour endosser ce rôle que Ophenya ? Pour cette 21e édition, aux côtés de Laury Thilleman et d’Olivier Minne, elle fera partie du trio de co-animation de l’Eurovision Junior pour donner à la sphère numérique toute la place qui doit être la sienne.

Sa popularité est indéniable, avec une communauté fidèle de plus de 4,8millions de followers sur TikTok, 798000abonnés sur Instagram et plus de 566000 sur YouTube. Son influence est tangible et son message résonne auprès dun large public.

C'est le duo choc, Stéphane Bern et Carla Lazarri, que nous aurons la chance d'avoir pour nous faire vivre le spectacle en France. Une équipe de rêve pour faire de ce grand événement un moment mémorable. Stéphane Bern est un présentateur emblématique des chaînes France Télévisions. Carla Lazarri a représenté la France à l'Eurovision Junior en 2019 avec sa chanson la plus streamée de l'histoire du concours : Bim Bam toi ; et a animé la compétition aux côtés de Olivier Minne en 2021.

Pour la seconde fois, la France à l'honneur d'accueillir l'Eurovision Junior. Après Paris, c'est la splendide ville de Nice qui ouvre ses portes au concours. Les 16 candidats performeront au Palais Nikaïa face à un large public.

La scénographie de cette année est profondément liée au thème « Heroes ». La composition scénique reprend les éléments visuels caractéristiques des héros que nous connaissons tous à travers les frontières. La forme triangulaire du plateau que nous retrouvons dans les logos des super-héros les plus connus ou encore les ailes qui entourent et surplombent la scène sont un véritable clin d’œil aux figures héroïques de la culture populaire. L’harmonie du stage design reste ancrée dans la continuité de notre artwork avec l’explosion de couleurs pigmentées qui rappelle les color runs. Miguel Hernando, notre stage designer, a imaginé le plateau en gardant comme fil conducteur le thème, très important, « Heroes » et l’idée que nous voulions donner dès le premier regard une impression de grandiose. Les 400 mètres carrés d’écrans permettent également de donner à ce décor l’originalité et l’authenticité nécessaires pour permettre à nos héros de demain de performer en leur offrant le pouvoir de porter leurs messages en grand et au monde entier. Le public dans la salle et devant leur télévision sera donc en totale immersion dans chaque univers proposé par nos jeunes artistes qui montreront leurs grands pouvoirs !

Les votes seront ouverts dès le 20 décembre à 20.00. Il faut voter pour 3 pays, dont son propre pays en se connectant sur « jesc.tv ». Après avoir visionné un récapitulatif des performances issues des répétitions officielles du concours, chacun pourra soutenir les artistes pour mener son artiste favori vers la victoire !

La plateforme de votes fermera au tout début de l’émission, dimanche 26 novembre à 16h00, mais rouvrira à la fin de toutes les performances pour une durée de 15 minutes.

Le grand vainqueur de l’Eurovision junior sera l’artiste ayant récolté le plus de votes du public (50 %), mais aussi de l’ensemble des jurys nationaux (50 %).

 

Passionnée par la musique, Zoé Clauzure représentera la France pour cette 21e édition de l'Eurovision Junior.

3 ans à peine et un chemin déjà pailleté de succès, de challenges et aussi des rencontres avec des artistes accomplis. Zoé Clauzure a ainsi chanté avec Amir qui l’a pris sous son aile pendant son show au Zénith de Caen l’hiver dernier. Avec Yseult, elle a improvisé un duo à Saint-Lô, en 2021. Elle a assuré la première partie de Lou à La Cigale. Enregistré plusieurs singles dont Dans les nuages. Quoi d’autre? Camille Lellouche, Barbara Pravi ou Joyce Jonathan ont adoré ses covers au piano, un instrument que Zoé pratique depuis ses 6 ans. Laeticia Hallyday a applaudi sa version de Je te promets et la suit sur Instagram, Zoé a également participé à The Voice Kids saison 7 (2020) où elle a été demi-finaliste. C’est dire si le monde de la musique compte sur Zoé. Et pour cause. L’adolescente de Montrouge, fan de Zaho de Sagazan, Lady Gaga, Billie Eillish, va défendre la France au Concours Eurovision de la chanson Junior 2023 avec Coeur, de la pop pleine de peps, où elle déploie l’étendue de son chant, tour à tour douceur et force ; son art de tenir la note; d’empoigner des paroles puissantes. Le texte est du sur-mesure puisque Zoé a soufflé des mots auxquels elle tenait - palpiter, accélérer, etc - et le thème. Coeur parle de harcèlement scolaire. C’est un peu la face solaire de Ma Place, une chanson sur le même sujet coécrite en 2020 par Zoé à propos du harcèlement subi durant son année de CM1. « Ma Place était une ballade dark pleine d’émotion contenue. Coeur est son contraire: un morceau positif, rempli d’espoir et de lumière. »

Cœur c’est la victoire en chantant. La victoire des sensibles contre « les jaloux », les harceleurs. « Que le monde entier nous voit exister », chante Zoé avec vigueur, incluant dans ce cri volontaire, les amis de sa communauté (Instagram, Tik Tok) qui lui ont adressé des témoignages poignants. « C’est une chanson qui incite à ne pas écouter ceux qui vous blessent mais les gens qui vous aiment. A écouter son coeur. » Du 100% Zoé qui a suivi sa voie depuis toujours. Bébé, elle chantonnait dans son berceau, sa maman l’appelait « mon petit merle. ». Quand, à 5 ans, on lui propose de choisir un sport qui lui plairait, Zoé répond: le chant. « A 6 ans, je suivais donc des cours de chant et de piano. A 8 ans, je voulais faire The Voice Kids. A 9 ans, j’étais sélectionnée dans l’émission avec le coach que je désirais: Soprano. »

« C’est comme çi, c’est comme ça », scande Zoé dans Cœur. Et sûrement pas autrement. Née pour chanter, Zoé a su très vite que le talent devait s’accompagner de travail et de détermination, elle n’en manque pas. « La musique est un moyen de m’exprimer en-dehors du langage, et je suis pas mal bavarde, mais cela ne me suffit pas. » Elle écrit paroles et accords sur un carnet, compose avec le logiciel Logic Pro, enregistre ses reprises jouées au piano pour les poster sur les réseaux sociaux (Plus de 30 000 abonnés Instagram). La scène l’aimante. « J’adore me produire en concert. Chanter en solo comme je l’ai fait à La Cigale en première partie de Lou, était compliqué, mais j’ai beaucoup répété, je me suis donné du mal et j’ai réussi à parler au public sans être impressionnée. L’expérience m’a beaucoup apporté. En fait, le trac me motive, l’adrénaline me porte. »

Le 27 novembre, à Nice, le cœur de la collégienne (en 4ème) cognera plus fort. « L’Eurovision Junior se déroule en France, je trouve cela rassurant de porter les couleurs bleu-blanc-rouge dans son propre pays, j’ai l’impression d’être entourée des miens. Et je suis contente de faire passer un message aussi fort sur le harcèlement scolaire devant 33 millions de spectateurs. » Amir lui a conseillé « de garder toujours le sourire. » Sourire, lumière, détermination, émotion… Zoé, l’atout cœur de l’Eurovision.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article