Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2 volets inédits de la série documentaire, Les coulisses de l'histoire, ce soir à 20h55 sur Arte

2 volets inédits de la série documentaire, Les coulisses de l'histoire, ce soir à 20h55 sur Arte

« Les coulisses de l'histoire » est une passionnante collection documentaire nuance certaines idées ancrées dans la mémoire collective, en restituant les faits dans toute leur complexité. Deux numéros inédits sont proposés ce soir dès 20h55 sur Arte, suivi de deux documentaires d’histoire inédits.

 

Le nazisme, une aventure autrichienne

La postérité a fait du nazisme une affaire allemande, occultant le rôle joué par l'Autriche, terre natale du Führer et laboratoire des politiques antijuives du IIIe Reich. Fin 1918, l'Empire austro-hongrois, vaincu, est dépecé. En proie à la misère, au chômage et à l'instabilité politique, la jeune République autrichienne cède aux sirènes du pangermanisme, courant pétri d'antisémitisme et de xénophobie. Fondé en 1920, dans le sillage de son grand frère allemand, le Parti national-socialiste attire de plus en plus de sympathisants et multiplie les coups de force, au point d'être interdit en juillet 1933. Le 12 mars 1938, lorsque Hitler annexe l'Autriche - dans la ferveur populaire -, les nazis sortent de leur clandestinité. Des personnalités comme Ernst Kaltenbrunner ou Arthur Seyss-Inquart enclenchent la machine de répression avec un zèle terrifiant. Le camp de concentration de Mauthausen est construit dès le mois d'août, tandis que les handicapés mentaux et physiques sont assassinés.

Adolf Eichmann, nazi autrichien de la première heure, est envoyé à Vienne pour vider la ville de sa population juive. La nouvelle province du Reich devient pionnière en la matière, à travers un système fondé sur la spoliation et l'émigration forcée, qui conduira aux premières déportations - Berlin n'expédiera ses premiers convois que deux ans plus tard. De la France à la Pologne en passant par les Pays-Bas, les cadres du régime sont bientôt envoyés dans les territoires occupés pour mettre à profit leur expérience. Une fois la guerre terminée, l'Autriche sera pourtant auréolée du statut de "première victime du nazisme". Il faudra attendre 1991 pour que le chancelier Franz Vranitzky mette fin au déni, en reconnaissant la responsabilité de son pays dans les crimes commis.

 

La résistance, au service de sa Majesté

En 1941, l'Angleterre, dernière grande puissance européenne à résister à l'Allemagne nazie, est convaincue qu'elle peut mener le combat en poussant les peuples vaincus à la révolte. Le service des opérations spéciales (SOE en anglais, pour Special Operations Executive), spécifiquement créé pour coordonner les réseaux clandestins d'une Europe occupée que Churchill voulait voir mise "à feu et à sang", recrute à tour de bras têtes brûlées, électrons libres et autres profils atypiques dénichés dans les pubs fréquentés par la pègre ou dans les hauts cercles de l'aristocratie britannique, ainsi que parmi l'afflux massif de réfugiés qui rejoignent l'île. À la tête du service de renseignements de Churchill, Colin Gubbins, général versé dans les techniques de guérilla depuis sa participation à la guerre d'indépendance irlandaise de 1919, est persuadé que des actions stratégiques, localisées et menées par de petits commandos, peuvent déstabiliser les troupes d'occupation.

Anticonformiste pour son grade et l'époque, il juge également les femmes "plus fiables que les hommes" et leur donnera une part importante à jouer dans le conflit, à l'instar de Lise de Baissac, française mauricienne parachutée en Normandie pour recruter des agents, assurer la liaison entre différents groupes clandestins et organiser des sabotages. En France - où seront notamment visés les U-Boot de la base sous-marine de Bordeaux et où le maquis lancera plus de 900 actions de sabotages à la veille du Débarquement - mais aussi en Belgique, au Danemark (où l'action de la résistance retardera fortement les plans de Hitler pour se doter de l'arme atomique) ou en Yougoslavie, l'armée des ombres jouera un rôle déterminant sur l'issue du conflit. Et - préalable indispensable à toute action - restaurera l'espoir auprès des populations occupées.

 

22h40 – 1952-1953 :  Crises et renouveau en Europe (Documentaire inédit)

Sept ans après la fin de l'effroyable guerre, l'Europe meurtrie et affamée est divisée par le rideau de fer. À l'est, l'orientation des pays satellites de l'URSS se décide à Moscou. À l'ouest, sous la pression des Américains, six pays (France, Italie, Allemagne de l'Ouest, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) s'engagent dans une voie difficile : travailler ensemble et montrer leur unité face au bloc soviétique en posant les bases d'une Europe fédérale. Un projet dont la mise en place exacerbe les tensions et exige un profond changement des mentalités : en quelques années, la République fédérale allemande doit passer du statut de criminel à celui de partenaire.

 

00h10 – Majorque, années 1930 (Documentaire inédit)

Au début des années 1930, de nombreux Allemands, pacifistes ou opposants au régime nazi, partent trouver refuge sur l'île de Majorque, pour tenter de commencer une nouvelle existence dans la douceur du climat méditerranéen. Alors que le couple juif Ernst et Irene Heinemann élit domicile aux portes de Palma, la famille Kraschutzki installe son atelier dans le petit village de pêcheurs de Cala Ratjada. Pour ces déracinés, le répit est, hélas, de courte durée. Le 18 juillet 1936, en l'espace de vingt-quatre heures à peine, l'île tombe entre les mains des franquistes. Une véritable chasse à l'homme à l'issue meurtrière s'engage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article