Par Benoît
Ce soir à 22h40, Arte diffusera le documentaire inédit « Les jeux en ligne hors de contrôle ».
Chaque jour dans le monde, 300 millions d'euros sont misés dans des jeux d'argent en ligne. Il suffit d'un ordinateur ou d'un smartphone pour espérer toucher le jackpot. Si les casinos en pierre résistent - en France notamment -, les "bandits manchots" ont migré vers Internet et les plates-formes des réseaux sociaux : sur Youtube ou Twitch, les machines à sous virtuelles tournent à plein régime. Faisant bénéficier leur communauté de recommandations, des streameurs stars touchent leur pourcentage sur les connexions, tout comme les émetteurs de cartes bancaires, les banques ou les publicitaires, qui encaissent leur part sur toutes les transactions.
À Malte, où sont implantés la plupart des sites - plus de 300 sociétés enregistrées -, cette nouvelle industrie représente aujourd'hui 12 % du PIB de l'ancienne colonie britannique. Elle constitue aussi une manne pour les organisations mafieuses, notamment siciliennes, qui trouvent dans les montages de ces sociétés opaques une occasion de générer des revenus sans payer d'impôts et de blanchir les gains de leurs activités criminelles.
Pour avoir enquêté sur l'implication de la classe politique de son pays dans le blanchiment d'argent lié aux jeux en ligne, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée le 16 octobre 2017 dans un attentat à la voiture piégée.
Personnaly © 2014 - Hébergé par Overblog