Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chiens, chats : à qui profite le pactole des animaux de compagnie ? Ce soir à 21h10 sur M6 dans Capital

Chiens, chats : à qui profite le pactole des animaux de compagnie ? Ce soir à 21h10 sur M6 dans Capital

Ce soir à 21h10 sur M6, place au magazine économique « Capital », présenté par Julien Courbet, sur le thème : Chiens, chats : à qui profite le pactole des animaux de compagnie ?

Animaux de compagnie : le grand business des petites bêtes

En France, un foyer sur deux possède au moins un animal domestique à la maison. Chiens, chats et autres hamsters coûtent de plus en plus chers à leurs maîtres : les Français consacrent 943 euros par an, en moyenne, à leurs fidèles compagnons. Une consommation en hausse qui profite à de nouvelles enseignes : Animalis, Maxi Zoo, Terranimo, Zoomalia. Ces animaleries multiplient les ouvertures de magasins dans les zones commerciales à côté des enseignes traditionnelles de sport ou de bricolage. Ces magasins sont de véritables supermarchés pour animaux ou l’on trouve de tout : glaces pour chiens, croquettes pour chats à base d'insectes, bonbons apaisants au CBD. Le marché le plus stratégique reste celui des croquettes, le produit le plus vendu par les animaleries. Entre marques low-cost et ultra premium, les prix varient du simple au triple. Mais quels ingrédients se cachent dans ces aliments? Pour la première fois, les équipes de Capital sont parvenues à remonter la filière de cette industrie particulièrement discrète sur ses techniques de fabrication. Et après l’alimentation, le plus gros poste de dépense pour un maître, ce sont les soins. Profitant de l’essor des mutuelles pour chiens et chats, les professionnels de la santé animale multiplient actes et prescriptions. Combien les vétérinaires gagnent-ils vraiment ?

 

Pub, trafic et mannequinat: quand vos animaux stars rapportent gros

Votre animal préféré a-t-il l’étoffe d’une star ? Et si votre compagnon à quatre pattes faisait votre fortune ? C’est déjà une réalité pour des milliers de personnes dans le monde. À l’instar de Grumpy Cat et sa mine boudeuse, ce chat est devenu une star sur internet. Il aurait généré plus de 100 millions de dollars de revenus à sa propriétaire qui a ainsi pu abandonner son métier serveuse. À l’instar de cette vedette des réseaux sociaux, de plus en plus de propriétaires d’animaux inondent le net de vidéos amusantes pour accumuler les clics et surtout séduire les marques prêtes à rémunérer chiens et chats en fonction de leur notoriété. Bulldog français ou Corgi sont à la mode mais la race qui a le plus de succès en ce moment c’est le Pomsky. Les chiots de cette race hybride, obtenue à partir d’un étonnant croisement entre Chihuahua et Husky, valent plusieurs milliers d’euros. Quels sont les dessous des élevages de ces nouveaux animaux stars? En coulisses, des éleveurs clandestins et peu scrupuleux proposent eux aussi des animaux à la vente. À la clé, des milliers deuros en liquide chaque année, en toute illégalité

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article