Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audiences en juillet 2023 : TF1 franchit la ligne d'arrivée devant France 2 (19% vs 18,5%). Fr3 baisse. Catastrophe pour M6 à 6,9% du public. BFMTV 5e et leader TNT.

Audiences en juillet 2023 : TF1 franchit la ligne d'arrivée devant France 2 (19% vs 18,5%). Fr3 baisse. Catastrophe pour M6 à 6,9% du public. BFMTV 5e et leader TNT.

France Télévisions se hisse largement en tête des audiences en juillet 2023 avec 32,4% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (26,6%), M6 (11,5%), Altice (6,8%), Canal (6,7%) et NRJ (2,3%). Sur un an, les groupes TF1 et Canal progressent alors que M6 et NRJ sont en retraits et que France Télévisions et Altice se stabilisent.

TF1 sauve les meubles en confirmant sa place de leader des audiences, comme c’est le cas depuis 37 ans ! En réunissant 19% du public, la Une gagne 0,8 point sur un an et même 0,7 point sur un mois malgré la féroce concurrence sportive du service public. Toutefois l’écart avec France 2 n’a jamais été aussi faible : seulement 0,5 point ! La force de TF1 : l’information avec un 20 Heures au plus haut depuis août 2011 (31% de pda) et un 13H qui est monté jusqu’à 45,1% de pdm le 17/07, un record depuis 2 ans ! Parmi les autres succès, on peut citer Les 12 coups de midi ou encore Camping Paradis. De plus, sa programmation de prime time a été plus offensive et donc fédératrice (The Voice Kids, HPI, Le grand concours, les cases cinéma).

Si France 2 n’a pas fait exploser le plafond de verre d’un leadership des audiences mensuelles, elle cartonne. Elle atteint 18,5% du public, soit son meilleur mois de juillet depuis 2010 (+1 pt sur un an) ! Portée par la puissance du Tour de France, la chaîne publique a été leader lors des trois premières semaines du mois ainsi que 12 jours sur les 28 comptabilisés dans la mesure d’audience (dont 25,1% de pda le 14/07). Ce qui a manqué à France 2, des primes plus forts. Les soirées de lundi à jeudi inclus déçoivent fortement. La Deux a du même reléguer en 2e partie de soirée Les rescapés de l’Arianna. Capitaine Marleau, Fort Boyard et James Bond (vendredi à dimanche) ainsi que le foot féminin n’ont pas suffi à dominer complètement TF1.

France 3 passe un bon mois de juillet en fédérant 10% de pdm. Néanmoins, elle égare 1,1 point sur un an. Le Tour de France, les fictions françaises de prime et La carte aux trésors ont boosté la chaîne publique.

L’été vire au noir pour M6 qui tombe à 6,9% du public (-0,5 pt sur un an), au plus bas depuis février 1991 ! La Six a multiplié les échecs et les déprogrammations (Coup de foudre au bout du monde, entre autres) ! La route des coffres est une vraie catastrophe en avant soirée faisant tomber la case à 4% de pda. Même en prime, M6 n’a pu compter quasiment seulement que sur Les traitres !

France 5 et Arte déçoivent à respectivement 3,1% et 2,8% de pdm tandis que Canal + fait un flop à 0,9% du public.

En attirant 3,4% de pda, BFMTv est à la fois leader des chaînes d’information et domine la TNT en juillet. Elle gagne 0,3 point sur un an mais continue de réduire l’écart avec ses concurrentes (1 pt). Historiquement haute à 2,4% de pdm, CNews progresse (+0,6 pt). LCI bondit aussi sur un an (+0,5 pt) pour atteindre 2% du public. Toutefois CNews reprend une bonne avance sur LCI (les deux chaînes étaient à égalité en juin 2023). FranceInfo peine à 0,8% de pda.

Comme chaque été, la TNT souffre. Ainsi, seules TFX, Chérie 25 et CStar s’en sortent correctement alors que TMC, C8, W9, RMC Story, RMC Découverte, TF1 séries films, 6Ter, L’équipe, Gulli et NRJ12 réalisent des scores mensuels très moyens.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article