Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Refus d’obtempérer, police : pourquoi la France s’embrase ? Ce soir à 21h05 dans Enquête d’action

Refus d’obtempérer, police : pourquoi la France s’embrase ? Ce soir à 21h05 dans Enquête d’action

En raison de l’actualité, W9 modifie sa programmation ce vendredi soir à 21h05 pour proposer un opus du magazine Enquête d’action sur le thème « Refus d’obtempérer, police : pourquoi la France s’embrase ? ».

Le 27 juin 2023, à Nanterre, au terme d’une course-poursuite, un policier a ouvert le feu sur un automobiliste de 17 ans, le blessant mortellement. Un usage d’arme, pour lequel « les conditions légales n’étaient pas réunies » selon le Procureur de la République, à l’origine de plusieurs nuits d’émeute dans l’Hexagone. Depuis 2017, un changement de législation a assoupli l’usage des armes à feu par les policiers. Résultat, les tirs policiers mortels sur les véhicules en mouvement ont été multipliés par cinq depuis le vote de la loi.

En France on compte un refus d’obtempérer toutes les trente minutes. Plus de 27 000 chaque année, un chiffre qui a doublé en dix ans. Alors comment lutter efficacement contre la multiplication de ces délits routiers ? Qui sont ces Français prêts à devenir hors-la-loi pour éviter un contrôle de police ?

La plupart des contrevenants ne sont pas de dangereux délinquants, mais souvent monsieur ou madame Tout-le-monde. Des Français sans casier judiciaire qui tentent ce coup de folie pour ne pas perdre leur permis de conduire, ou quelques points. Beaucoup ont pris le volant en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, d’autres conduisent sans permis. Un refus d’obtempérer est pourtant passible de deux ans de prison et 15 000 euros d’amende. Enquête sur cette nouvelle délinquance et la difficulté de la réponse policière.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article