Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sécheresse, canicules : allons-nous manquer d'eau cet été ? Le mercredi 14/06/2023 à 21h10 sur France 3 dans Le Monde de Jamy

Sécheresse, canicules : allons-nous manquer d'eau cet été ? Le mercredi 14/06/2023 à 21h10 sur France 3 dans Le Monde de Jamy

Le mercredi 14 juin 2023 à 21h10, France 3 propose un numéro exceptionnel du Monde de Jamy : Sécheresse, canicules : allons-nous manquer d'eau cet été ? suivi d'un numéro de Réseau d'enquêtes : Sécheresse la France en quête de solutions.

 

> 21h10 : Le Monde de Jamy : Sécheresse, canicules : allons-nous manquer d'eau cet été ?

Alors que les nappes phréatiques sont au plus bas, alors que la guerre des "bassines" agricoles fait rage, que des mesures de restriction ont été prises dès cet hiver dans certains départements, comment allons-nous faire face au manque d’eau qui s’annonce cet été ?

Qui sera touché par des restrictions ? De nos salles de bain aux piscines, de nos jardins aux champs de maïs, Jamy nous emmène dans une grande enquête à travers la France. Il remonte à la source, jusqu’aux nappes phréatiques. L’eau devient rare et précieuse, nous en avons aussi besoin pour produire notre électricité ! Comment ne pas la gaspiller et bien la partager entre tous les utilisateurs ?

Le prix de l’eau va-t-il augmenter ? Peut-on rendre potable l’eau de mer ?

Un numéro du Monde de Jamy d’une actualité brûlante, alors que des sécheresses et grosses chaleurs s’annoncent encore cet été.

 

> 23h10 : Réseau d'enquêtes : Sécheresse, la France en quête de solutions

La France a connu en 2022 une période de sécheresse particulièrement intense qui a touché toutes les régions. Le mois de juillet a été le plus sec enregistré depuis 1958. Début septembre 93 départements sur 96 étaient encore en restriction d’eau. Cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir.

La Corse a été particulièrement touchée. Les températures y ont stagné au-dessus des maximales de saison entre mai et août… A Rogliano, petit village de corse du nord le maire a investi au printemps dans une unité de dessalement. Un budget colossal d’un million d’euros  pour une petite commune de seulement 650 habitants. Mais sans la mise en place de cette unité les roglianais auraient été privés d’eau potable durant une bonne partie de l’été…

Dessalement, stockage, forages, barrages. Toutes les solutions sont mises en œuvre aujourd’hui aux 4 coins du territoire pour tenter de lutter contre la sécheresse et faire face aux pénuries de plus en plus fréquentes. Certaines plébiscitées et d’autres farouchement contestées..

Une nouvelle enquête de Charles Henry Boudet qui démarre en Corse chez Sandrine Marfisi, oléicultrice, dont les arbres ont souffert plus que jamais l’été dernier.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article