En difficultés ces derniers mois, TF1 veut se relancer et compte bien faire un mercato télé incisif cette saison. Le groupe annonce déjà les arrivées d’Isabelle Ithurburu (Canal +), Jean-Baptiste Boursier (BFMTV) et Anne Didier (France Télévisions). Et c’est loin d’être fini, à ce qui se murmure… Les communiqués officiels du groupe TF1 ci-après.
ISABELLE ITHURBURU
Le Groupe TF1 est très heureux d’annoncer l’arrivée de la journaliste sportive et animatrice Isabelle ITHURBURU, à compter de la rentrée prochaine. Isabelle présentera et mènera les grandes interviews du magazine 50 Minutes Inside, proposé tous les samedis à partir de 17h50 et prendra la tête du Magazine de la Coupe du Monde de rugby.
Pour Ara APRIKIAN, Directeur Général Adjoint Groupe TF1 en charge des Contenus : « Je me réjouis de l’arrivée d’Isabelle Ithurburu à TF1. Elle a réalisé un très beau parcours au sein du Groupe Canal Plus. Isabelle est une grande professionnelle, rompue au direct et aux interviews. Grâce à son expérience à la tête des magazines Le Tube et Bonsoir ! sur Canal+, je suis convaincu qu’elle saura apporter sa patte et ses qualités d’intervieweuse à notre magazine emblématique 50 Minutes Inside et deviendra rapidement un visage familier et très apprécié des téléspectateurs de TF1. De plus, TF1 se positionne sur le long terme dans la couverture de grands événements de rugby. Nous retransmettrons les tests matchs du XV de France dès le mois d’août, avant de diffuser les plus belles affiches de la Coupe du Monde. En 2024 et 2025, nous retransmettrons la tournée d’automne du XV de France. Aussi, nous souhaitons constituer une équipe qui s’inscrive dans la durée, comme nous l’avons fait pour les grandes compétitions de football. Bienvenue à TF1 Isabelle ! »
Biographie d’Isabelle ITHURBURU
Née en 1983 à Pau, Isabelle Ithurburu est diplômée d’une école de commerce international. Elle démarre sa carrière de journaliste sur la chaîne Infosport+ en 2009. Elle y présente plusieurs rendez-vous, parmi lesquels Sports Dimanche, L’Edition du Soir, puis La Matinale Sports. En 2011, lors de la coupe du monde de rugby, elle anime Jour de Coupe du Monde, tous les week-ends sur Canal+, au côté d’Eric Bayle. En 2012, elle présente Samedi Sport sur Canal+ à la suite du départ de Darren Tullet. La saison 2012-2013 marque un tournant dans son parcours. Elle succède à François Trillo à la présentation de Jour de rugby sur Canal+ et prend la présentation de La Nuit du Rugby qui récompense les acteurs du rugby professionnel français. A partir de 2015, elle présente le Canal Rugby Club, diffusé sur Canal + les samedis et dimanches soir pour encadrer les matchs du Top14. Elle reçoit la même année un « micro d’or ». De 2016 à 2018, Isabelle Ithurburu présente le magazine hebdomadaire consacré aux médias Le Tube sur Canal+ ; en 2018 et 2019, elle présente le magazine de société Bonsoir ! diffusé le samedi soir sur Canal+.
JEAN-BAPTISTE BOURSIER
LCI est heureuse d’annoncer l’arrivée du journaliste Jean-Baptiste BOURSIER, à compter de la rentrée prochaine, à la tête de la Matinale semaine. Il succèdera à Stefan Etcheverry. Ce dernier est en discussion avec le Groupe TF1 sur la suite de sa collaboration à l’issue de cette saison.
Pour Fabien Namias, Directeur Général Adjoint LCI :
«Avec Thierry Thuillier, nous souhaitons poursuivre et accentuer encore la dynamique enclenchée sur LCI, depuis la saison dernière. Pour cela, nous allons faire évoluer la matinale en semaine vers un format plus approfondi encore, avec une place accrue accordée à l’expertise, pour marquer davantage notre différence et notre positionnement. Aussi, je me réjouis de l’arrivée de Jean-Baptiste Boursier à la tête de la Matinale semaine, aux côtés des équipes de la chaîne. Sa solide expérience des sujets notamment internationaux et politiques, sera précieuse pour la réussite de la tranche. Je tiens à remercier chaleureusement Stefan Etcheverry pour sa grande implication et le travail considérable accompli à la matinale.»
Biographie de Jean-Baptiste Boursier
Née en 1982 à Bordeaux, Jean-Baptiste s’est formé en radio, notamment sur Chérie FM et France Bleu, puis sur TV Tours, avant de rejoindre la chaîne d’information en continu I-Télé en 2009, où il présentera plusieurs tranches jusqu’en 2011. Il rejoint alors BFM TV, où il présentera les tranches du Soir et du week-end, ainsi que des dispositifs spéciaux « Foot » lors des grandes compétitions internationales (Coupe du Monde au Brésil, Euro 2016 et Coupe du Monde 2018). Après une saison sur RMC Story, il rejoint France Télévisions en 2019 pour présenter Dimanche en France sur France 3. De retour sur BFM TV en 2020, Jean-Baptiste Boursier prend la tête d’une tranche en access les vendredis, samedis et dimanches. Depuis la saison 2021-22, il présente une émission de fact checking "A l’épreuve des faits", le samedi à 13h, accompagné de Céline Pitelet.
ANNE DIDIER
A compter du 4 septembre, Anne DIDIER est nommée Directrice artistique de la fiction française du Groupe TF1, sous la responsabilité de Fabrice BAILLY, Directeur des Programmes et des Acquisitions du Groupe. Elle succède à Anne VIAU qui quitte le Groupe.
Anne DIDIER aura pour mission de développer et mettre en œuvre la politique de fiction française qui s’inscrit dans la stratégie éditoriale du groupe de grandes franchises événementielles, familiales et sérialisées.
TF1 poursuit ainsi résolument sa stratégie éditoriale, riche et diverse, qui séduit tous les publics, ainsi que sa politique de coproduction avec les plateformes internationales pour proposer des séries françaises de classe mondiale.
A ce titre, Anne sera amenée à :
Initier de nouvelles héroïnes et nouveaux héros en phase avec la société, des films et des séries avec des castings prestigieux, maintenir et enrichir la diversité des formats et des genres proposés sur TF1, poursuivre le développement et le renforcement de l’offre de feuilletons quotidiens, s’adresser à toutes les générations.
Pour Fabrice BAILLY, Directeur des Programmes et des Acquisition du Groupe TF1 : « Je suis très heureux d’accueillir Anne DIDIER au sein de la Direction des programmes. Anne dispose de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ses missions. Son expérience et sa parfaite connaissance de l’écosystème de la création constituent d’excellents atouts. Anne pourra s’appuyer sur une équipe talentueuse à ses côtés. Je lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Je tiens à remercier chaleureusement Anne VIAU pour sa contribution artistique au cours de ces cinq dernières années à la tête de la Direction de la Fiction du Groupe. Anne est à l’origine de succès retentissants parmi lesquels Balthazar, HPI ou encore Les Combattantes. Anne a également mis à l’antenne notre 2ème feuilleton quotidien et porté le développement de fictions sociétales à succès, à l’image de Champion, Toulouse Lautrec ou Les Randonneuses. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses futurs projets. »
Isabelle Ithurburu quitte Canal + et remplace Nikos Aliagas à " 50′ Inside "
Le mercato télé s'agite et change d'ampleur. Selon nos informations, Isabelle Ithurburu s'apprête à rejoindre TF 1. Le transfert n'est pas formellement signé, mais les négociations doivent se...
Isabelle Ithurburu quitte Canal+ pour TF1 et récupère la présentation de "50' Inside"
Un transfert inattendu. Isabelle Ithurburu, visage historique du service des sports de Canal+, succèdera à la rentrée prochaine Nikos Aliagas à la présentation de 50' Inside, selon une informa...
Jean-Baptiste Boursier quitte BFMTV pour la matinale de LCI
Jean-Baptiste Boursier change de crémerie. Trois ans après son retour sur BFMTV, le présentateur de 40 ans rejoint LCI. À partir de la rentrée prochaine, il sera en charge de la matinale de la...