France Télévisions se hisse en tête des audiences en mars 2023 avec 28,5% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (26,4%), M6 (13,4%), Canal (7,9%), Altice (7,1%) et NRJ (2,1%). Sur un an, France Télévisions et Canal progressent alors que les groupes TF1, M6, Altice et NRJ baissent.
TF1 confirme son début d’année difficile (-0,2 point sur un an) mais retrouvent des couleurs sur un mois (+0,5 pt) pour atteindre 18,4% du public. Le foot, Les Enfoirés, Les 12 coups de midi et Les JT ont performé tandis que les échecs restent nombreux (Avenir, The Resident, Safe, Prométhée…) et les marques comme Koh Lanta et The Voice sont de moins en moins porteuses.
France 2 est en forme en fédérant 15,3% de part d’audience (+1 pt sur un an). Parmi les cartons de la Deux, on peut citer le Tournoi des VI Nations, Neige, Meurtres au paradis, Capitaine Marleau, 100% Logique, etc.
Parfaitement stable sur un mois comme sur un an, France 3 réalise un score moyen à 8,9% de pdm. Les fictions françaises de prime sont toujours puissantes.
M6 est à un niveau convenable : 8,4% du public. Elle égare 0,5 point sur un an. Le fonds de grille en journée reste faible. Mariés au premier regard, Top chef, Pékin Express, Zone interdite et Capital ont boosté la Six contrairement à NCIS Hawaii.
En baisse sur un an, France 5 se contente de 3,5% de pda tandis qu’Arte et Canal +, en progression, se satisfont de 2,9% et 1,2% de pdm.
BFMTv est leader des chaînes d’information mais aussi de la TNT à 3,4% du public. Toutefois, elle chute d’1,1 point sur un an. CNews et LCI vont bien à respectivement 2,3% et 1,9% de pda. Le canal 26 est la seule chaîne d’info en hausse, sur un an (+0,1 pt). FranceInfo peine à 0,8% de pdm.
C8 est très fédératrice à 3,3% du public, bondissant de 0,6 point sur un an. C8 distance nettement TMC qui atteint un score convenable à 3% de pda. Parmi les autres chaînes, W9, RMC Story, L’Equipe, 6ter, TFX et CStar s’en sortent correctement alors que TF1 séries films, RMC Découverte, Chérie 25, NRJ12 et Gulli déçoivent.