Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Nos folies ordinaires, le mercredi 22/03/2023 à 22h45 sur France 2 dans Infrarouge

Inédit, Nos folies ordinaires, le mercredi 22/03/2023 à 22h45 sur France 2 dans Infrarouge

Le mercredi 22 mars 2023 à 22h45 sur France 2 « Infrarouge » propose la diffusion du documentaire « Nos folies ordinaires ».

On les dit « fous ». Ils nous font peur. La plupart du temps, on les filme au moment de leur passage en hôpital psychiatrique. Pourtant, cette folie pourrait être la nôtre, ses manifestations sont multiples. Elle ne fait pas de tri parmi les couches sociales, les milieux culturels et les origines. Et si, au lieu de la rejeter, on acceptait que, au fond, elle est ordinaire. Une personne sur cinq y sera confrontée au cours de sa vie, et la plupart des personnes concernées vivent en dehors des institutions psychiatriques.

Dans Nos folies ordinaires, nous traitons d’un mal invisible, mais ô combien discriminant, la maladie mentale, appelée aussi « trouble psychique ». Vécue comme un handicap invisible, nous allons découvrir qu’elle n’empêche pas ceux qui en souffrent de vivre en société, d’aimer, de travailler, de s’engager. Découvrir que la maladie mentale n’est pas une fatalité.

Pour cela, nous partons à la rencontre des principaux concernés. Hana, Maximilien, Arnaud et Imelda souffrent tous d’un trouble psychique : schizophrénie, bipolarité, dépression grave ou encore trouble borderline... Ils ont accepté de nous raconter leur quotidien à visage découvert. Ils l’ont fait pour ne plus subir au quotidien les discriminations et l’ignorance de la grande majorité d’entre nous sur le sujet. Ils sont fatigués de se cacher et veulent nous montrer leur réalité.

Souffrant de troubles psychiques plus ou moins handicapants, ils ont pourtant dû affronter les mêmes galères, la même errance de diagnostic et les mêmes discriminations. Comment parviennent-ils à sortir de ce cercle infernal ? Comment ont-ils repris le pouvoir sur leur vie ? Ils parlent de rétablissement et nous racontent comment peu à peu, ils apprennent à vivre avec leurs troubles.  Nous les suivons sur ce chemin intime et politique. Décidés à assumer publiquement leurs troubles, ils nous livrent un traité vibrant pour la différence. Nous allons vivre avec eux ce passage de l’ombre à la lumière sur le chemin du rétablissement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article