Ce soir dès 20h55, Arte programmera les trois dernières parties de la série documentaire inédite « 1942 ».
Des civils de tous bords, âges, milieux sociaux et continents racontent l’année 1942, moment charnière où la guerre devient mondiale. Cette bouleversante polyphonie documentaire offre une vision inédite du conflit.
Mai-Août
À Prague, Jan, Jozef et leurs complices ont réussi à perpétrer l'attentat d’une audace folle qu’ils projetaient contre Heydrich. Vladimir, médecin de garde à l'hôpital, doit alors faire face à un terrible cas de conscience. À Paris, la jeune Francine découvre ce qu’implique le port de l’étoile jaune. En Belgique, avant leur déportation, les parents d'Adrien confient leur petit garçon à la famille De Brouwer, qui cache des enfants en danger. Jan et Jozef restent introuvables. Hitler enrage et Vaclav, 4 ans, va le payer au prix fort. Un massacre se prépare. Pendant ce temps-là, au Japon, des comités de voisinage se mettent en place pour traquer les prétendus ennemis de la patrie. Aïko raconte ce quotidien, tissé de peur et de privations.
Août-Novembre
Le monde s’enfonce dans la sauvagerie et les valeurs morales s’effondrent en même temps que le prix de la vie humaine. Harro est l'un des commandants allemands chargés de torpiller les bateaux de ravitaillement américains. En mal de proie, il se rapproche des côtes brésiliennes et s'attaque à des civils. Sous le choc, le Brésil s’engage dans la guerre. Pour les hommes du pays, deux choix s'imposent : partir se battre ou récolter du caoutchouc en Amazonie. Manoel privilégie la seconde option, où l'horreur l'attend aussi. Dans l’archipel des Salomon, sous protectorat anglais, George, qui est mélanésien, doit rejoindre une guerre qui lui est étrangère. Tout près de lui, les frères Sullivan affrontent la mort. Espérant tourner le dos au chaos, Vito, "El Solitario", part faire le tour du monde en voilier.
Novembre-Décembre
La fin de l’année qui se profile apporte un souffle d’espoir, même si la guerre continue de faire rage. Le Congo français accueille depuis deux ans le Conseil de défense de la France libre. Germaine, Allemande engagée aux côtés des Alliés, part pour Brazzaville armée de son appareil photo. En Algérie, Myriam, 14 ans, s'interroge sur son identité : étiquetée "juive indigène" par les autorités vichyssoises, elle est renvoyée de son lycée. Près du canal de Suez, le Kényan Bildad gère les affectations au sein de l’armée britannique et en tire des leçons pour l'avenir. Alors que le Japon décide de tester des armes chimiques sur la population chinoise, à Washington, Arthur, enfermé avec une poignée de physiciens, s'attelle à mettre au point la toute première bombe nucléaire…
Suivi à 23h45 du documentaire inédit « La fabuleuse histoire du Juif errant »
Héros populaire ou support des théories antisémites, le Juif errant est devenu une figure majeure de la culture européenne. Par Pierre-Henry Salfati, une évocation de ses multiples représentations à travers les siècles et les arts.