Ce soir dès 20h55, Arte lancera la saison 2 inédite de la série française « Jeux d’influence », au rythme de 3 épisodes par semaine.
Dans cette nouvelle série aussi trépidante que documentée, Jean-Xavier de Lestrade met en scène les différents pouvoirs à l'œuvre dans notre modèle agricole. Face aux dérives criminelles d'une multinationale et à la passivité de l'État, une journaliste pugnace (Alix Poisson) et une activiste écologiste (Marilou Aussilloux) incarnent deux faces de la résistance.
Un an après la victoire du décret interdisant certains pesticides toxiques dans l’agriculture, la situation a empiré au mépris de la loi. Dans le nord de la France, lors d'une visite scolaire des silos à grains de la coopérative Vitalia, en situation de quasi-monopole dans la région, des élèves s'évanouissent. Devenu ministre de l’Agriculture, Guillaume Delpierre est pris à partie par des activistes du groupe écologiste Jeunesse 2050, qui dénoncent la mainmise du syndicat Synea sur la politique agricole.
La journaliste Claire Lansel, qui travaille désormais au Quotidien, un journal d'envergure nationale, est alertée sur les pratiques de Vitalia par Chloé Forrest. Celle-ci, figure montante du mouvement Jeunesse 2050, refuse toujours de croire au suicide de son père, ancien cadre au sein de la multinationale de l'industrie chimique Saskia, dont Vitalia est une filiale. La coopérative rappelle sans explication des livraisons de grains susceptibles d'avoir intoxiqué des bovins, comme le constate Claire chez un éleveur, qui tente d'éluder les questions sur ses vaches malades.
Avec : Alix Poisson, Laurent Stocker de la Comédie-Française, Marilou Aussilloux, Pierre Perrier, Pascal Elbé, Jean-François Sivadier, Émilie Gavois-Kahn, Guillaume Marquet, Juliette Navis, Armelle Abibou, Francis Leplay, Éric Herson-Macarel, Noam Morgensztern de la Comédie-Française, Aurélia Petit, Adrien Simion