Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Stalingrad : Les voix de la mémoire, ce soir à 20h55 sur Arte

Inédit, Stalingrad : Les voix de la mémoire, ce soir à 20h55 sur Arte

Ce soir dès 20h55, Arte proposera deux documentaires inédits « Stalingrad : Les voix de la mémoire » «& « Dans le chaos d'après-guerre en Europe ».

 

Stalingrad : Les voix de la mémoire

Autrefois appelée Tsaritsyne, entrée dans l’histoire sous le nom de Stalingrad, puis renommée Volgograd en 1961 dans le cadre de la politique de déstalinisation, cette ville s’étend sur plus de 60 kilomètres le long de la rive occidentale de la Volga inférieure. En 1925, elle est baptisée du nom du dirigeant soviétique, avec l’ambition d'en faire une cité modèle du socialisme. Mais en juin 1941, l’URSS est attaquée par l’Allemagne nazie, et le 23 août, les premiers chars atteignent les faubourgs nord de Stalingrad.

Une première vague de bombardements éclate et la Wehrmacht prend rapidement le dessus dans six des sept arrondissements de la ville. Pourtant, les Russes résistent. En janvier 1943, un premier ultimatum est envoyé aux Allemands encerclés. Il faudra attendre le 2 février pour que les troupes soviétiques scellent la défaite des nazis. Les combats ont duré deux cents jours et ont coûté la vie à plus d’un million de personnes, dont quelque 180 000 civils.

 

Dans le chaos d'après-guerre en Europe

Partout sur le continent, des villes et des villages sont sinistrés, des routes, minées, des ponts, détruits. Prisonniers de guerre, rescapés des camps de concentration ou de travail forcé, populations allemandes expulsées des territoires occupés par l’ex-Grand Reich, Baltes ou Polonais fuyant l’occupation soviétique… : des millions de personnes "déplacées" aspirent à retrouver un foyer qui bien souvent n’existe plus. En février 1945, à la conférence de Yalta, Roosevelt, Churchill et Staline ont redessiné les frontières de nations entières qu’ils se sont, avec la France, partagées en zones d’influence. Pour les populations civiles, livrées à elles-mêmes, le manque de ravitaillement s’accompagne de pillages et de vagues de famine, la vengeance contre les anciens oppresseurs ou leurs collaborateurs se manifeste par des exactions sauvages, tandis que des pogroms ensanglantent encore des régions d’Europe centrale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article