2022 s’achève. L’heure du bilan est arrivée pour les chaînes de télévision. Quelles sont les 100 meilleures audiences de l’année ? Elles oscillent entre 5 800 000 et 24 100 000 téléspectateurs.
L’écart n’a jamais été aussi important car cette année le record historique d’audience de la télévision française a été atteint avec la finale de la Coupe du monde de football 2022, Argentine / France et que la porte d’entrée dans ce top 100 n'a jamais été aussi faible, preuve de la baisse d’audience continue de la télévision française.
Un bilan par chaîne
77 des 100 meilleures audiences ont été obtenues par TF1 dont la plus forte dans chaque genre de programmes (fiction, sport, information, divertissement et cinéma). TF1 reprend un peu du poil de la bête dans ce classement avec 7 places de plus qu’en 2021. Au plus haut depuis 2019, on est toutefois loin des 91 plus forts scores de 2018.
France 2 détient 17 des 100 meilleures audiences de 2022 (+2 sur un an). La chaîne publique est montée jusqu’à 9 100 000 personnes avec du rugby.
France 3 est présente à 6 reprises dans ce classement (-3 places) avec uniquement des fictions françaises ! « Alex Hugo » a atteint les 6 300 000 fidèles, le 25 janvier.
Sans sport cette année, M6 s’absente à nouveau de ce top 100, comme en 2020. Elle avait obtenu 6 occurrences l’an passé.
Un bilan par genre
La fiction française domine toujours ce classement avec 37 occurrences (-9 places sur un an). « HPI » reste la série phénomène de TF1, en classant les 8 épisodes de la saison 2 entre les positions 8 et 18 du top 100 ! La Une a aussi pu compter sur Balthazar et Les combattantes tandis que France 2 est portée par Capitaine Marleau et Astrid et Raphaëlle et France 3 essentiellement par Alex Hugo.
2022 a été une année sportive ; puisque le sport occupe 33 occurrences (+15). C’est essentiellement la Coupe du monde de football qui intègrent le top 100 (dont les 7 premières) avec 22 des 28 affiches diffusées en clair sur TF1, grâce au magnifique parcourt des Bleus. La finale, Argentine / France, le 18 décembre 2022, enregistre même la plus forte audience historique de la télévision française avec 24 100 000 supporters soit 81% du public ! Le rugby avec le Tournoi des VI nations prend 4 places tandis que le cyclisme fait son entrée avec l’étape du Tour de France du 14 juillet dernier, qui a grimpé à 6 400 000 sportifs.
L’information occupe 24 places dans ce top 100 (+7) dont 20 pour TF1. En 2022, une allocution d’Emmanuel Macron a atteint jusqu’à 8 700 000 citoyens sur une seule chaîne, TF1, le 2 mars. L’élection Présidentielle a boosté le genre et particulièrement sur TF1 qui se refait une santé en politique après plusieurs élections très difficiles.
Clairement, les français ont moins envie de divertissement, peut-être car les marques sont vieillissantes, multipliant les saisons d’année en année. Le genre n’occupe que 4 positions du classement (-11) avec notamment Les Enfoirés et Miss France.
Enfin, le cinéma se contente de 2 occurrences (-2). « Qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu ? » (inédit) fut le film le suivi cette année : 7 800 000 cinéphiles soit 34% du public, le 3 avril sur TF1.
Comme l’an passé, les séries étrangères sont absentes de ce top 100.
A noter : pour les quotidiennes comme les 20H (hors Edition spéciale), seule la plus forte audience de l’année a été retenue. Les scores fournis par les chaînes inclus le replay à J+7.