Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Là, où vont mourir les trains et les bateaux, ce soir à 23h15 sur France 3 dans Réseau d'enquêtes

Là, où vont mourir les trains et les bateaux, ce soir à 23h15 sur France 3 dans Réseau d'enquêtes

Que deviennent les trains et les bateaux en fin de vie ? Longtemps la solution privilégiée en France a été l'abandon ou le stockage dans des zones désaffectées au mépris des paysages et surtout de la pollution engendrée.

Depuis 2018, la SNCF s'est lancée dans un couteux chantier de recyclage des rames et locomotives hors service. Avant d'être envoyées à la casse elles sont désormais démontées et pour certaines désamiantées. Tout ce qui peut être récupéré et recyclé l'est.

De 500 rames abandonnées sur le site de Sotteville-lès-Rouen en 2018, on est passé aujourd'hui à une petite centaine seulement.

Le chantier est titanesque, 250 km de trains mis bout à bout sont encore à recycler d'ici 2028.

La SNCF affirme récupérer et recycler 98% des matériaux : du fer, du verre, du cuivre, du plastique. Rien que pour le fer cela représente 60.000 tonnes d'acier par an, de quoi refondre 1000 km de rails. Une économie circulaire vertueuse qui permet de générer plusieurs millions d'euros par an.

La question se pose de la même façon pour les bateaux … Que faire des carcasses abandonnées dans les ports ? Quelle est la pollution engendrée ? En quoi et comment la règlementation a-t-elle changé. Que risque-t-on à abandonner son bateau ?

Des chantiers de recyclage hors du commun à découvrir dans une nouvelle enquête de « Réseau d'enquêtes » de Charles-Henry Boudet, ce soir à 23h15 sur France 3.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article