Déjà récemment mis en garde suite à une séquence du 9 mai dernier, C8 vient d’être mis en demeure par l’ARCOM (ancien CSA), suite au traitement de l’affaire Lola dans « Touche pas à mon poste ».
Sur son site internet, l’ARCOM annonce aussi saisir le rapporteur indépendant suite au clash entre Cyril Hanouna et Louis Boyard, survenu dans « Touche pas à mon poste », le 10 novembre dernier.
Dossier « Lola » : l’Arcom met en demeure la chaîne C8
L’Arcom a été saisie à de nombreuses reprises à la suite de plusieurs séquences de l’émission « Touche pas à mon poste » diffusées au mois d’octobre 2022 sur la chaîne C8 à la suite du meurtre d’une jeune fille.
L’Arcom a relevé que l’animateur, alors que l’instruction judiciaire relative à cette affaire était ouverte, a tenu de façon répétée des propos relatifs tant aux conditions dans lesquelles le procès de la personne mise en examen devait se tenir et à son issue, notamment quant à la peine à lui infliger, qu’à son profil psychologique. Il a en particulier appelé à plusieurs reprises à des procès expéditifs et à des condamnations à perpétuité automatiques dans de tels cas.
L’Autorité considère que ces séquences, par leur caractère répétitif, traduisent un manquement de l’éditeur à l’obligation de traiter avec mesure une affaire judiciaire en cours, inscrite dans sa délibération du 18 avril 2018 relative à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent.
L’Arcom constate entre outre que l’animateur a pu longuement exprimer son opinion sans qu’une contradiction rapide et efficace ne lui soit opposée, méconnaissant l’obligation de respecter l’expression des différents points de vue à l’antenne sur un sujet prêtant à controverse.
L’Arcom a donc mis en demeure l’éditeur de la chaîne C8.
Séquence de l’émission « TPMP » diffusée le 10 novembre 2022 : le directeur général de l’Arcom saisit le rapporteur indépendant
A la suite d’une séquence diffusée dans l’émission « Touche pas à mon poste » du jeudi 10 novembre 2022, le directeur général de l’Arcom a transmis le dossier au rapporteur indépendant, membre du Conseil d’Etat, mentionné à l’article 42-7 de la loi du 30 septembre 1986.
Il a en effet considéré que ce dossier portait sur des faits susceptibles de justifier l’engagement d’une procédure de sanction, compte tenu des mises en demeure déjà prononcées par le passé à l’égard de C8.
Conformément à la loi, il appartiendra au rapporteur indépendant de décider de l’engagement des poursuites et d’instruire l’affaire.
/https%3A%2F%2Fwww.arcom.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2022-06%2FARCOM_SIGN_EXE_Master_RVB_72ppp_Cyan.png)
Emission "Touche pas à mon poste !" diffusée le 9 mai 2022 : C8 mise en garde
L'Arcom est l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, née de la fusion du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des...
/https%3A%2F%2Fstatic1.ozap.com%2Farticles%2F6%2F62%2F39%2F96%2F%40%2F4673384-cyril-hanouna-repond-a-la-charge-d-eric-opengraph_1200-2.jpg)
Traitement de l'affaire Lola dans "TPMP" : C8 mise en demeure par l'Arcom
La sanction tombe. Lors d'une décision prise en Assemblée plénière le 16 novembre et publiée ce vendredi, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a d...
/https%3A%2F%2Fstatic1.ozap.com%2Farticles%2F1%2F62%2F39%2F21%2F%40%2F4673276-enorme-clash-entre-cyril-hanouna-et-loui-opengraph_1200-4.jpg)
Clash Cyril Hanouna-Louis Boyard : L'Arcom engage "une procédure de sanction"
L'Arcom s'active. Une semaine après la vive altercation qui a opposé Cyril Hanouna et le député Louis Boyard sur le plateau de Touche pas à mon poste, le gendarme de l'audiovisuel, annonce sai...