Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale jeux vidéo, ce jeudi 3 novembre dès 20h25 sur Culturebox

Soirée spéciale jeux vidéo, ce jeudi 3 novembre dès 20h25 sur Culturebox

Dans le cadre de la Paris Games Week, France Télévisions est fière de vous proposer une soirée dédiée aux jeux vidéo. Cette grande soirée inédite débutera par une émission Culturebox spéciale jeux vidéo avec des invités de marque. Elle se poursuivra avec Merci pour le sub, un documentaire exclusif sur l'univers du streaming, suivi de la série documentaire PLAY, les métiers de la création du jeu vidéo !

 

20h25 : Culturebox, l'émission spéciale jeux vidéo

Pour lancer cette soirée spéciale jeux vidéo, Daphné Bürki et Raphäl Yem accueillent une casting de choix : Chowh1, streamer Twitch, Olivier Derivière, compositeur, Eric-Maria Couturier, violoncelliste, Cédric Babouche, directeur artistique de jeux vidéo, Françoise Cadol, doubleuse de Lara Croft, et un orchestre interprétant Naruto Symphonic !

 

21h10 : Twitch, merci pour le sub, documentaire

Créée en 2011 par deux startupers et rachetée 1 milliard de dollars par Amazon trois ans plus tard, Twitch est devenue la première plateforme de streaming live au monde, révolutionnant la création et la diffusion de contenu en ligne. Merci pour le sub part à la rencontre des streamers qui font la plateforme et des chercheurs analysant ce qu’elle révèle de notre société.

Le documentaire nous raconte un monde où l’on partage son intimité pour réussir, où l’on crée plus de liens à travers un écran que dans le réel, un monde où des notions si traditionnelles que le rapport au lien social, au travail et au divertissement sont en passe d’être au mieux bouleversées, au pire corrompues.

Ce divertissement 2.0 a séduit jusqu’au présentateur de Questions pour un champion, Samuel Étienne, qui a attrapé le virus voilà bientôt deux ans. Quotidiennement, il réalise une revue de presse de plusieurs heures suivie en live par des milliers de personnes.

 

22h00 : PLAY, les métiers de la création du jeu vidéo, série documentaire

Avec plus de 180,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021 (Newzoo) et 5,6 milliards d’euros en France (SELL, 2021), le jeu vidéo est la première industrie culturelle au monde. Plus de 70 % des Français jouent en 2020.

Pourtant, le backstage et les métiers du jeu vidéo demeurent encore peu connus du grand public. De nombreux mystères et idées reçues entourent encore aujourd'hui la conception et la production des blockbusters mondiaux comme des productions plus confidentielles et engagées.

PLAY vous propose de découvrir cet envers du décor, de passer derrière les écrans, les personnages, les levels, les routines et les scénarios. Quelles sont les personnes qui œuvrent à la création de ces jeux ? Comment fonctionnent et s’organisent des mastodontes et d'autres studios, eux indépendants, plus petits ? De quelle manière les cerveaux et les petites mains du jeu vidéo créent-ils de futures expériences ? Comment leurs histoires personnelles et sensibilités influencent-elles également le processus de création du prochain hit mondial ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article