La prochaine Journée internationale du 25 novembre 2022 rappelle au monde entier les violences perpétrées quotidiennement à l’encontre des femmes.
France Télévisions est fortement engagé dans la lutte contre ce fléau, aux conséquences dévastatrices sur la vie des femmes et sur notre société. Notre rôle de grand média de service public est de continuer d'informer et de sensibiliser nos concitoyens, de pousser chacune et chacun à réagir et à agir pour aider les victimes à sortir du silence et de la peur de violences répétées.
Une nouvelle mobilisation du Groupe commencera dès le mercredi 16 novembre 2022, avec une soirée spéciale sur France 2, proposant deux films marquants et inédits. La fiction Après le silence, réalisée par Jérôme Cornuau, traite d'un crime encore tabou tant il est difficile à verbaliser : le viol conjugal.
Cette œuvre sera suivie, dans « Infrarouge », du documentaire Combattre leur violence, qui lève le voile sur un autre sujet tabou : la prise en charge des auteurs de violences conjugales, levier d'action essentiel dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Ce film de Florie Martin sera suivi d'un débat présenté par Marie Drucker.
Pour éclairer et donner le maximum d'impact à ce combat de société essentiel, la mobilisation de France Télévisions se poursuivra autour de la Journée internationale du 25 novembre 2022 avec un vaste dispositif éditorial sur l'ensemble de ses antennes, de ses plateformes et de ses réseaux sociaux. Les régions et les Outre-mer, les rendez-vous d'information et les programmes — magazines de société et culturels, documentaires, courts-métrages, spectacles vivants, offre éducative... — seront à l'unisson de cette cause qui requiert au quotidien l'attention de tous.
Notre entreprise et nos antennes rappelleront également les moyens et dispositifs d'écoute et d'information mis en place par les institutions et les associations, au premier rang desquels le numéro d'appel 3919, créé il y a 30 ans et géré par la Fédération nationale solidarité femmes.
À 21h10 : Après le silence
Lorsque Marina franchit les portes du commissariat, c’est parce qu’elle a enfin trouvé le courage de porter plainte contre son ex-compagnon pour viol. Des viols à répétition qui ont eu lieu dans l’intimité du couple pendant des années, jusqu’à ce que Marina décide de fuir, avec son fils. Alors que cette plainte est essentielle à sa reconstruction, Marina découvre que ce qu’on appelle « le viol conjugal » est presque impossible à prouver, et que son combat ne fait que commencer.
Avec Caroline Anglade (Marina), Clovis Cornillac (Gregory), Alice David (Chloé), Samira Lachhab (Samia), Farid Bentoumi (Karim), Rémi Pedevilla (Julien), Lilou Fogli (Officier Sophie Raynaud), Noam Halegua (Tom),
À 22h45 : INFRAROUGE — Combattre leur violence
À Cergy, dans le Val-d’Oise, a lieu deux fois par an un groupe de parole destiné aux auteurs de violences conjugales.
Dix hommes, tous reconnus coupables et condamnés, se retrouvent une fois par semaine pour travailler sur les faits de violence qu’ils ont commis et qu’ils nient pour la plupart.
Trois animatrices, une psychologue et un metteur en scène vont conjuguer leurs efforts pour amener ces hommes à briser le silence et se responsabiliser. Ensemble, ils ont trois mois pour « combattre leur violence ».
Dans le huis clos du service pénitentiaire d’insertion et de probation, la caméra s’attache à capter ce travail minutieux et nécessaire pensé par étapes, amenant chacun d’entre nous à s’interroger :
À partir de quand peut-on parler de violence ? Qu’est-ce qui conduit un individu à de tels actes ? Peuvent-ils changer ?
Sans jamais justifier leurs actes ni édulcorer les difficultés, ce film lève le voile sur un sujet encore tabou : la prise en charge des auteurs, levier d’action pourtant essentiel dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.