Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Le palais des hiéroglyphes : sur les traces de Champollion, ce soir à 21h00 sur France 5 dans Science grand format

Inédit, Le palais des hiéroglyphes : sur les traces de Champollion, ce soir à 21h00 sur France 5 dans Science grand format

Ce soir à 21h00 sur France 5, le magazine « Science grand format » proposera le document « Le palais des hiéroglyphes : sur les traces de Champollion ».

L’Égypte… Terre de trésors et d’innombrables richesses, avec ses pyramides et ses tombeaux. Au cœur de ces monuments, les anciens Égyptiens nous ont légué de mystérieuses inscriptions… Elles nous révèlent leur grande histoire : les hiéroglyphes ! A l'occasion du Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, France 5 propose ce documentaire inédit de Patrick Cabouat, qui offre un accès exclusif à la plus grande tombe d’Égypte : la tombe de Padiamenopé près de Louxor.

Il y a 200 ans, un jeune savant français, Jean-François Champollion, réussit l’impossible : déchiffrer le code des hiéroglyphes, resté muet pendant plus d’un millénaire. Grâce à cette clé, c’est toute une civilisation enfouie sous le sable de l’Égypte qui a pu renaître… Dans le sud du pays, près de Louxor, un Palais de hiéroglyphes intrigue les égyptologues : la tombe d’un prêtre dénommé Padiamenopé, la plus monumentale d’Égypte, plus grande que celles des pharaons.

 Un accès exclusif au cœur de la mission archéologique de la tombe de Padiamenopé « TT 33 », de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO), nous révèle leurs dernières découvertes. Grâce à un dispositif inédit de visites virtuelles en 3D, nous allons plonger dans les profondeurs obscures et la chaleur accablante de la tombe et percer les secrets des prêtres, scribes, peintres, graveurs et bâtisseurs qui ont construit ce monument funéraire hors norme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article