Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée hommage à Elizabeth II, ce samedi dès 20h50 sur Arte

Soirée hommage à Elizabeth II, ce samedi dès 20h50 sur Arte

Au programme deux documentaires.

 

20h50 - Elizabeth par elle-même

Les jeunes années de celle qui deviendra Elizabeth II, racontées par la reine elle-même, à l’aide d’archives royales et de films de famille totalement inédits. Un document exceptionnel.

Tout le monde connaît la reine Elizabeth II, qui a assumé pendant soixante-dix ans les plus hautes fonctions et connu l'une des vies les plus exposées au monde. Mais qui était-elle avant de devenir monarque ? Quel monde a-t-elle a dû laisser derrière elle lorsqu'elle est montée sur le trône ? Comment a-t-elle bâti une nouvelle vie, pour elle et sa famille, derrière les portes monumentales des palais royaux ?

À l’aide d’archives jamais montrées auparavant, ce documentaire dévoile une femme d'une étonnante simplicité, proche des siens, drôle et flegmatique. Des images rares, qui font partie des 400 films que le Palais de Buckingham a rendu publics cette année à l'occasion du jubilé de platine d'Elizabeth II.

 

22h10 - Downing Street : Au service de Sa Majesté ?

Depuis son couronnement en 1952, la reine Élisabeth aura vu passer quinze Premiers ministres. Retour sur les rapports entre la souveraine et ses chefs du gouvernement.

Même si le Royaume-Uni a depuis des siècles une monarchie parlementaire et que le pouvoir royal reste fort limité, chaque Premier ministre est tenu de faire chaque semaine un rapport à Buckingham Palace. Le pays et ses citoyens ont bien changé en soixante ans, mais certaines traditions restent immuables. Des secrétaires privés de la reine, des familiers des us et des coutumes de la Cour comme des locataires temporaires du 10 Downing Street expliquent les rouages d'un microsme unique au monde.

Amitiés indéfectibles y vont de pair avec des rivalités coriaces. D’un Winston Churchill amoureux de sa jeune reine aux parties de bras de fer avec… la "dame de fer" Margaret Thatcher, ou aux empoignades avec Tony Blair, la vie au bord de la Tamise a rarement été un long fleuve tranquille. Séquences d’archives, confidences parfois très personnelles, entretiens et scènes subtilement reconstituées permettent d’éclairer sous un angle nouveau le personnage à la fois médiatiquement hyper-exposé et pourtant toujours mystérieux de la Queen.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article