Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’amiante : l’histoire sans fin, ce soir à 20h50 sur Arte

L’amiante : l’histoire sans fin, ce soir à 20h50 sur Arte

Ce soir à 20h50, Arte programmera le documentaire inédit « L’amiante : l’histoire sans fin ».

"Nous vous proposons ce matériau pour les murs de votre maison. Conçu pour durer toute une vie. Comme votre toit en amiante, comme le revêtement de votre sol. Une vie sans souci." Certes, l’époque n’est plus aux publicités vantant les qualités d’un minerai censé convenir aux rêves de perfection domestique des Trente Glorieuses : l’amiante est en effet interdite en France depuis 1997 et dans toute l’Union européenne depuis 2005.

Mais ceux qui pensent que son impact mortifère sur la santé mondiale appartient au passé se trompent lourdement. L'OMS estime qu’elle provoque encore la mort de plus de 100 000 personnes chaque année à travers le monde, cancers et maladies pulmonaires ne se déclarant souvent que plusieurs décennies après l’exposition.

Flexible, résistante, formidable isolant et bon marché, l’amiante est utilisée en masse depuis la seconde partie du XXe siècle lorsque pouvoirs publics ou secteur privé en inondent le marché du textile puis du bâtiment, malgré une nocivité attestée par des études scientifiques dès les années 1930.

De cet aveuglement volontaire résulte un défi colossal : en Europe, par exemple, il faudra cent ans et plusieurs milliards d'euros pour se débarrasser de la fibre cancérigène, sans parler des dégâts causés par la contamination des déchets répandus dans la nature.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article