Au sommaire du magazine d’information « Complément d’enquête », présenté par Tristan Waleckx, ce soir à 23h10 sur France 2, une enquête inédite intitulée : « Inflation : les coups bas des hypers ».
45 euros de plus par mois dans le caddy ! C’est l’augmentation du panier moyen des Français due à l’inflation, selon un rapport du Sénat daté de juillet. Huile, viande, pâtes, farine : la plupart des produits de grande consommation ont vu leur tarif s’envoler et les ménages leur pouvoir d’achat entamé.
En pleine flambée des prix, nous avons enquêté pendant des mois dans un milieu où règne l’omerta par peur des représailles : la grande distribution.
Pour Complément d’enquête, un représentant d’une marque internationale de l’agroalimentaire a accepté d’enregistrer en secret ses négociations avec deux grandes enseignes. Coups de pression, menaces de déréférencement, interminable bras de fer : tous les coups semblent permis ! Certains hypermarchés n’hésitent pas à employer la méthode forte pour faire plier leurs fournisseurs.
Une fois les négociations terminées, la pression ne retombe pas : vous allez découvrir les innombrables pénalités infligées par les grandes enseignes à leurs fournisseurs. Au moindre retard, en cas de colis manquant ou d’étiquetage erroné, des sanctions financières, parfois très importantes, sont automatiquement appliquées. Une manne qui représenterait 250 millions d’euros chaque année toutes enseignes confondues, selon le Sénat !
Les fournisseurs, eux non plus, ne sont pas en reste quand il s’agit de trouver de nouvelles recettes pour préserver leurs marges... ni vu, ni connu. Changement de packaging ou de grammage, nous allons aussi vous révéler les petites combines des industriels de l’agroalimentaire pour augmenter discrètement leurs prix.
En cette rentrée cruciale pour le pouvoir d’achat des Français, Complément d’enquête dans les coulisses pas toujours reluisantes de nos hypermarchés.