Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Lagos Tanger : aller simple, ce soir à 20h55 sur Arte

Inédit, Lagos Tanger : aller simple, ce soir à 20h55 sur Arte

Ce soir à 20h55, Arte proposera le documentaire inédit « Lagos Tanger : aller simple ».

"Un jeune homme doit faire ce qu'il a à faire. C’est l’appel de l’inconnu qui nous guide." En 1998, Ike Nnaebue a 18 ans. À la mort de son père, cinq ans plus tôt, il doit quitter l’école pour entrer en apprentissage chez un vendeur de pièces détachées. Aîné de sa fratrie, c’est à lui qu’il revient d’aider sa mère à subvenir aux besoins de leur famille. Sa formation achevée, la boutique battant de l’aile, le propriétaire ne lui verse pas le pécule qui lui aurait permis, selon la tradition de l'ethnie nigériane igbo, d’ouvrir son propre commerce.

Alors quand trois de ses amis lui parlent de l’Espagne et de la promesse d’un travail dans les champs, il part. Mais, pour lui, le périple vers l’Europe s’arrête net quand, arrivé à Bamako, un inconnu l'avertit de tous les dangers qui l’attendent. Un peu plus de deux décennies plus tard, devenu un réalisateur phare de Nollywood, la prolifique industrie de cinéma nigériane, Ike Nnaebue entreprend à nouveau le voyage pour comprendre ce qui pousse les forces vives de son continent à traverser la Méditerranée au péril de leur vie. 

 

22H30 – Le dernier refuge (inédit)

À Gao, ville malienne à la frontière avec l’Algérie, les migrants qui veulent traverser le Sahel croisent ceux qui en reviennent. Le carrefour de destins en sursis. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article