Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, L’autre pandémie : La résistance aux antibiotiques, ce soir à 21h00 sur Arte

Inédit, L’autre pandémie : La résistance aux antibiotiques, ce soir à 21h00 sur Arte

Ce soir à 21h00, Arte programmera le documentaire inédit « L’autre pandémie : La résistance aux antibiotiques ».

Découverts il y a près d’un siècle, les antibiotiques, outils providentiels dans la lutte contre les infections bactériennes, sont devenus un élément presque banal de notre quotidien. Grâce à cette classe de médicaments, des maladies autrefois mortelles sont désormais faciles à traiter. Mais pour combien de temps encore ?

Les molécules sur le marché ont en effet progressivement perdu en efficacité, face aux résistances développées par bon nombre de pathogènes. À l’origine de leurs mutations, un usage excessif des antibiotiques à l’échelle des individus ou des populations, mais aussi leur omniprésence dans l’environnement via l’agriculture intensive.

Si la surconsommation d’antibiotiques à titre préventif dans les élevages a fait émerger des souches résistantes de colibacilles, les antifongiques sont également concernés : l’épandage dans l’industrie florale de fongicides azolés – normalement réservés à un usage médical –, ont favorisé la multiplication d’une souche létale de champignon, l’Aspergillus fumigatus.

Responsable de plus de 700 000 décès par an, la multirésistance serait la troisième cause sous-jacente de mortalité au monde… Un phénomène face auquel les autorités tardent encore à agir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article