Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Affaire Mia : ces citoyens qui font sécession, le dimanche 26/06/2022 à 21h00 sur France 5 dans La fabrique du mensonge

Affaire Mia : ces citoyens qui font sécession, le dimanche 26/06/2022 à 21h00 sur France 5 dans La fabrique du mensonge

Le dimanche 26 juin 2022 à 21h00, France 5 propose une nouvelle soirée  « La fabrique du mensonge » portée par Karim Rissouli intitulée « Affaire Mia : ces citoyens qui font sécession ».

Pourquoi certains complotistes sont-ils aujourd'hui prêts à passer à l’acte ? À basculer du militantisme de clavier à l’action violente ?

Qui sont les influenceurs conspirationnistes qui les encouragent à faire sécession ?

Retour sur « l’affaire Mia », du kidnapping d’une fillette de 8 ans, au projet fou de « Renversement » de l’État français.

Ce drame familial survenu il y a un an, en avril 2021, raconte la dérive numérique d’une jeune maman qui va organiser l'enlèvement de sa propre fille, Mia, avec l’aide d’inconnus rencontrés sur Internet. Lola Montemaggi, désocialisée, a réjoint le mouvement des gilets jaunes, puis des anti-vaccins et basculé petit à petit dans une sphère complotiste radicale. Comme elle, certains assimilent aujourd’hui la République à une dictature et veulent faire sécession, derrière des groupes comme One Nation, une nébuleuse qui ne reconnaît plus l’État. À sa tête, Alice Pazalmar, qui prône « l’émancipation » des êtres « de toute forme d'autorité illégitime ». Prise dans l'engrenage des réseaux sociaux, Lola Montemaggi va rencontrer des individus liés à Remy Daillet, un gourou conspirationniste installé en Malaisie.

À en croire ces gourous d’un nouveau genre, dans une période troublée, propice à l’émergence et à la récupération des colères, il n’y aurait plus qu’une solution : vivre en dehors de la société, ou la renverser.

Du complotisme au terrorisme, il n’y a qu’un pas et les services de renseignement craignent aujourd’hui un « 6 janvier » à la française, référence à l’assaut du Capitole à Washington par des conspirationnistes américains.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article