Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Série documentaire inédite, Les Effrontées, épisodes 3 et 4, ce soir à 23h00 sur France 2

Série documentaire inédite, Les Effrontées, épisodes 3 et 4, ce soir à 23h00 sur France 2

Ce soir à 23h00, France 2 programmera la suite de la série documentaire inédite « Les Effrontées ».  

 

Sois belle et tais-toi !  (déconseillé aux -10 ans)

Dans l’histoire du cinéma, les femmes ont toujours été majoritairement racontées et montrées par des hommes. Femme fatale ou bombe sexuelle, épouse modèle ou éternelle amoureuse, mère dévouée ou princesses à sauver, à l’écran, les clichés ont la vie dure. Comment sont représentées les femmes au cinéma ? Quels stéréotypes leur collent à la peau ? Que disent-ils de nos sociétés ? Quelle est leur influence sur le spectateur ? Et comment les déconstruire ?

Aujourd’hui, dans le fond comme dans la forme, des réalisatrices tordent le cou aux clichés et proposent une alternative aux femmes comme simples objets de désir et de fantasme. Elles qui s’emparent de sujets restés dans l’angle mort du cinéma et permettent ainsi d’enrichir notre façon de voir le monde.

 

Girls power !

En 2017, les révélations de l’affaire Weinstein et le mouvement MeToo qui s’en est suivi ont fait l’effet d’un choc. Depuis, assurément, quelque chose est en train de changer au royaume du 7e art. Enfin, les femmes prennent leur place dans le monde du cinéma. Et elles le font haut et fort. Mais surtout elles le font ensemble, tous corps de métiers confondus. Car c’est collectivement qu’elles veulent changer les règles d’un monde dominé par les hommes.

Qu’elles soient réalisatrices, actrices, scénaristes, productrices, elles sont bien décidées à se faire entendre sur le terrain de la représentation des femmes, sur leur liberté́ de création, mais aussi contre les violences sexistes de l’industrie cinématographique. Elles mettent en place des outils, explorent de nouveaux espaces de liberté, et elles le font en bande, avec un vrai sens de la sororité.

En prenant les rênes de la fiction, les femmes peuvent enfin raconter le monde comme elles le voient, ou plutôt elles racontent enfin des femmes qui leur ressemblent.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article