Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Série documentaire inédite, Les Effrontées, épisodes 1 et 2, ce soir à 23h00 sur France 2

Série documentaire inédite, Les Effrontées, épisodes 1 et 2, ce soir à 23h00 sur France 2

Ce soir à 23h00, France 2 lancera la série documentaire inédite « Les Effrontées ».  

 

Où sont les femmes ?

Dans l’industrie du cinéma, les métiers considérés comme subalternes ou accessoires sont encore et toujours majoritairement occupés par les femmes. Inversement, les fonctions de pouvoir et de création restent massivement réservées aux hommes : seuls 20 % des producteurs sont des femmes, et 25 % des films seulement sont réalisés par des femmes.

Des chiffres d’autant plus étonnants que les femmes ont joué un rôle déterminant dans la naissance du cinéma, il y a plus de 120 ans : le cinéma de fiction tel qu’il existe aujourd’hui a été inventé en France par une femme, oubliée par l’Histoire : la pionnière Alice Guy. Suivront Jacqueline Audry, Agnès Varda, Marguerite Duras... Et le premier grand succès populaire réalisé́ par une femme en 1985, Trois hommes et un couffin de Coline Serreau. Elle ouvre alors la voie à une génération de réalisatrices qui, lassées des rôles qu’on leur propose, passent derrière la caméra pour raconter d’autres personnages féminins et d’autres histoires.

Si le nombre de réalisatrices augmente timidement, si celles-ci doivent encore mettre à mal clichés et obstacles, les femmes s’organisent aujourd’hui pour faire exister leurs films et leurs idées, conscientes du pouvoir du cinéma pour faire évoluer la société.

 

Le bal des actrices

Il faut se rendre à l’évidence : depuis ses origines, le cinéma n’a jamais considéré ses actrices comme ses acteurs. Tributaires de leur plastique et de leur photogénie, soumises au désir des spectateurs comme des réalisateurs… tout au long de leur carrière, les comédiennes sont sommées de se plier à une série d’injonctions. Machisme ordinaire, diktat de la beauté et de l’âge, disparités de traitement, harcèlement... Elles sont nombreuses à dépeindre, depuis les coulisses, un univers souvent rude, presque toujours inégalitaire.

Mais aujourd’hui, pour beaucoup d’entre elles, l’objectif est clair : faire jeu égal avec leurs homologues masculins !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article