Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marguerite d’Angoulême : la perle de François Ier, ce soir à 21h10 dans Secrets d’histoire sur France 3

Marguerite d’Angoulême : la perle de François Ier, ce soir à 21h10 dans Secrets d’histoire sur France 3

Ce soir à 21h10 sur France 3 dans « Secrets d’histoire », c’est depuis la ville d’Angoulême, en Charente, que Stéphane Bern démarre la formidable épopée de la jeune Marguerite, avec pour premier décor le célèbre château dans lequel elle voit le jour le 11 avril 1492.

Marguerite d’Angoulême est l’une des lumières de la Renaissance française. Sœur d’un de nos plus grands monarques, François Ier, elle bouleverse son temps par ses prises de position personnelles, politiques, religieuses mais aussi littéraires.

Clément Marot, poète de la cour qui est aussi son secrétaire, la décrit ainsi : « corps féminin, cœur d’homme et tête d'ange ».

Elle a toutes ces qualités et bien d’autres.

Elle négocie la libération de son frère, prisonnier du monarque le plus puissant du monde, Charles Quint.

C’est elle qui promeut le français comme langue officielle du pays.

Marguerite d’Angoulême est aussi l’une des premières féministes de l’histoire littéraire. Son œuvre majeure, l’Heptaméron, pourtant écrite il a plus de 450 ans, reste d’une incroyable modernité.

Elle dénonce aussi les dérives des hommes d’Église et prend des positions fortes pour défendre la condition des femmes de son temps.

Découvrir Marguerite d’Angoulême, c’est aussi suivre la cour de France et voyager au cœur des demeures royales d‘Amboise, de Saint-Germain-en-Laye et de Paris. Sans oublier le château de Pau, que Marguerite transforme en palais Renaissance, pour en faire ainsi l’une de ses résidences préférées.

Toutes ces portes vont s’ouvrir pour Secrets d’Histoire…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article