Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Ukraine : la fin du monde russe ? Le mardi 24/05/2022 à 20h55 sur Arte

Inédit, Ukraine : la fin du monde russe ? Le mardi 24/05/2022 à 20h55 sur Arte

Le mardi 24 mai 2022 à 20h55, Arte diffusera le documentaire inédit « Ukraine : la fin du monde russe ? ».

Face au géant russe qui tente de s’imposer par la force, l’identité ukrainienne semble s’affirmer au fil des combats. Plongée au cœur d’une lutte pour la souveraineté.

En envahissant cette "fiction d’État" qu’est, selon lui, l’Ukraine, Vladimir Poutine reprend à son compte la devise des tsars : "souverain de toutes les Russie, la grande, la petite et la blanche". La première aurait pour capitale Moscou, la deuxième, Kiev, et la dernière, Minsk. Récemment, la Biélorussie, qui regardait un peu trop vers l’Ouest, a été violemment ramenée dans le "giron familial".

Le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko, qui a réprimé les aspirations démocratiques de son peuple avec l'appui de Poutine, a apporté en retour son soutien à l’opération russe de "dénazification" de l’Ukraine. Si une proximité culturelle, linguistique et religieuse lie ces "pays frères" depuis des siècles, pourquoi le maître du Kremlin s’oppose-t-il à toute ambition de souveraineté de ses voisins ?

L’Ukraine est-elle aussi russe que le prétend Poutine ? Et quand bien même le serait-elle, comment cette fraternité culturelle pourrait-elle justifier l’usage de la force ? À Odessa, ville portuaire située sur la mer Noire, le maire Gennadiy Trukhanov et ses administrés, pourtant russophones, ont décidé de défendre leur pays les armes à la main. À Kiev, Épiphane, le patriarche de l’Église orthodoxe d’Ukraine, se réjouit de voir de nombreuses paroisses inféodées à Moscou tourner le dos à la Russie. Dans les Carpates ukrainiennes, Andreï Kourkov, grand écrivain russophone qui a grandi en Ukraine, met sa plume et sa voix au service de la résistance.

 

 

21h45 - Ukraine-Pologne : la frontière de la solidarité (inédit)

Depuis le début de l’invasion russe, la Pologne a accueilli plusieurs millions d’Ukrainiens fuyant la guerre. Dans la région de Lublin, le réalisateur Lech Kowalski a rencontré des locaux et des réfugiés, qui portent malgré eux le poids de l'histoire douloureuse qui relie leurs deux pays.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article