Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Diversité contre extinction : le grand défi de l'humanité, ce soir à 20h55 sur Arte

Inédit, Diversité contre extinction : le grand défi de l'humanité, ce soir à 20h55 sur Arte

Ce soir à 20h55, Arte diffusera le documentaire inédit « Diversité contre extinction : le grand défi de l'humanité ».

En bordure de l’Amazonie brésilienne, un refuge recueille des animaux blessés par les mégafeux qui ravagent le poumon vert de la planète. Dans l’État du Minas Gerais, le photographe Sebastião Salgado (Le sel de la terre) mène l’un des plus importants projets de reforestation au monde. Au large du Belize, la biologiste marine Melanie McField s’investit dans la protection du deuxième plus grand récif corallien du monde.

En Allemagne, un agriculteur bio a placé son exploitation céréalière au diapason des activités d’un couple de tariers des prés, une espèce d’oiseau menacée d’extinction. En France, un berger élève des chèvres de Lorraine, une race caprine en danger, au milieu d’un espace naturel où s’épanouit la gentiane croisette, une plante dont la floraison est indispensable à la survie de l’azuré, le papillon qui assure la pollinisation des prairies dont se régale son cheptel.

En Tanzanie, dans le parc du Serengeti, un programme gouvernemental a transformé d’anciens braconniers en rangers. Près de la mégapole de Shenzhen, en Chine, une biologiste étudie le chat-léopard, un félin que la dégradation de son habitat forestier pourrait bien faire disparaître…

 

22h30 - Amazonie : C'est la forêt qu'on assassine (documentaire inédit)

La déforestation de l’Amazonie grignote peu à peu les territoires des indigènes brésiliens dont les droits sont ignorés voire bafoués par le gouvernement de Jair Bolsonaro. Mais les Indiens ne se laissent pas faire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article