Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poutine, l’homme qui voulait être empereur, ce soir à 23h10 dans Enquête exclusive sur M6

Poutine, l’homme qui voulait être empereur, ce soir à 23h10 dans Enquête exclusive sur M6

Ce soir à 23h10, M6 programmera un nouvel opus du magazine « Enquête exclusive », présenté par Bernard de la Villardière, sur le thème : Poutine, l’homme qui voulait être empereur.

Le 24 février, Vladimir Poutine décide d'envahir l'Ukraine. Un pays souverain et libre pour la communauté internationale, un « pays aux mains des nazis » pour le maître du Kremlin qui n'hésite pas à brandir la menace nucléaire pour empêcher toute intervention de l’Occident. Dans son viseur : Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. En enfilant le costume de chef de guerre face à l'ogre russe, cet ancien comédien a surpris le monde par son courage et sa détermination.

Imprévisible, cette invasion de l'Ukraine semble pourtant être l'aboutissement d'une stratégie que le président russe applique depuis son accession au pouvoir en 2000 : reconstituer la Grande Russie.

De par sa politique extérieure, Vladimir Poutine n'a eu de cesse de déstabiliser les États voisins de la Russie. Guerre en Tchétchénie en 1999, intervention militaire en Géorgie en 2008, annexion de la Crimée en 2014... Objectifs : réintégrer dans le giron russe ces pays tentés par la démocratie et un rapprochement avec l'Union Européenne ou l'OTAN. D’autres pays sont devenus des alliés de la Russie. Leur rôle est désormais déterminant dans la guerre que Poutine mène contre l'Ukraine. Celui-ci peut notamment compter sur le soutien sans faille du président tchétchène Ramzan Kadyrov, qui a envoyé plus de 10 000 de ses soldats sur le front ukrainien aux côtés de l'armée russe.

Mais le président russe, qui se rêve en nouvel empereur, ne se contente pas d'étendre son influence en Europe. Il avance ses pions partout dans le monde : son armée est intervenue en Syrie pour défendre le dictateur Bachar el-Assad, mais aussi en Libye ou encore en Centrafrique et au Venezuela, à travers son armée de mercenaires : la très redoutée compagnie Wagner. Ces milices lui permettent de s'accaparer des richesses et de faire rayonner l'influence russe.

À l'intérieur même de son pays, Poutine conforte sa domination en faisant assassiner et emprisonner la plupart de ses opposants : des journalistes, des militants des droits de l'Homme et même des oligarques. Nous avons retrouvé des proches d'opposants assassinés, mais aussi des hommes d'affaires russes exilés à l'étranger.

À l'aide de témoignages d'experts, de journalistes, mais aussi de proches et d'anciens haut-fonctionnaires, nous dresserons un portrait inédit de l'homme qui fait trembler la planète. Nous nous pencherons sur ses méthodes pour savoir si le maître du Kremlin, que rien ne semble plus arrêter, est prêt à faire basculer le monde vers une troisième guerre mondiale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article