Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Groupe M6 fête son 35ème anniversaire

Le Groupe M6 fête son 35ème anniversaire

Le 1er mars 1987, la chaîne M6 diffusait ses premières images. Véritable création d’entreprise et longtemps considérée comme celle de trop, « la petite chaîne qui monte » a su cultiver sa différence et se développer avec agilité pour devenir aujourd’hui ce Groupe plurimédia puissant tourné vers l’avenir.

Reçue à ses débuts par seulement un tiers des foyers français, la chaîne a su se développer grâce à une contre programmation audacieuse à destination d’une cible jeune et une capacité à dénicher des talents devenus familiers de tous les Français.

Après le développement de nombreuses émissions devenues des références (Turbo, Culture Pub, Capital, Zone Interdite) M6 a renforcé au fil des années sa proximité avec le public, notamment grâce à la création des magazines de la vie sur de nombreuses thématiques, incarnés par des animateurs emblématiques (Recherche Appartement ou Maison, Les Reines du Shopping, D&CO, Tous en cuisine …). En fiction, la chaîne marque le quotidien des téléspectateurs depuis des années avec des formats courts humoristiques (Caméra Café, Kaamelott ou encore Scènes de ménages) et la diffusion de séries incontournables (La Trilogie du samedi et plus récemment Chernobyl ou Why Women Kill). Enfin, les grandes marques phares de divertissement continuent, au fil des saisons, à rassembler toujours plus de Français (L’amour est dans le pré, Top Chef, Pékin Express…).

La chaîne M6 est également le pilier du développement du Groupe M6 grâce à une stratégie de croissance ambitieuse. D’abord avec le lancement de chaînes de télévision sur le câble et le satellite (Paris Première, Téva) puis avec la création de filiales de productions audiovisuelles (C.Productions, Studio 89), de distribution et de production dans le cinéma (M6 Films, SND) et de nombreuses diversifications dans le sport, les télécommunications (M6 Mobile), l’immobilier (Stéphane Plaza Immobilier)… En 2008 est lancé le 1er service de streaming français avec M6 Replay devenu 6play en 2013. La croissance du Groupe M6 a ensuite continué avec la création de la chaîne W9 en 2005 puis de 6ter en 2012, le rachat des radios RTL, RTL2 et Fun Radio en 2017 et du pôle TV du groupe Lagardère en 2019 avec notamment Gulli, Canal J et Tiji.

Sept ans après le lancement de la chaîne M6, le Groupe M6 faisait son entrée à la bourse de Paris en 1994. Aujourd’hui valorisé 2,2 milliards d’euros, le Groupe M6 constitue la 1ère capitalisation française pour un groupe de télévision en clair.

Avec ses 2 000 collaborateurs permanents, M6 s’est progressivement installé dans le paysage audiovisuel français pour devenir un acteur incontournable dans la production et la diffusion en télévision, radio et cinéma. J’espère que cette année d’anniversaire permettra au Groupe M6, en fusionnant avec le Groupe TF1, d’ouvrir une nouvelle page de son histoire (sous réserve de l’accord des autorités). Nous contribuerions ainsi à créer un Groupe français solide, en mesure de relever les défis à venir et de maintenir sa place dans le nouveau monde audiovisuel.

Nicolas de Tavernost – Président du Directoire du Groupe M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article