Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie rêvée de Nougaro, documentaire inédit, le jeudi 07/04/2022 à 21h10 sur France 3

La vie rêvée de Nougaro, documentaire inédit, le jeudi 07/04/2022 à 21h10 sur France 3

Le jeudi 04 avril 2022 à 21h10, France 3 diffusera le documentaire inédit « La vie rêvée de Nougaro ».

La vie de Claude Nougaro, celle qu’il a rêvée et celle qu’il a vécue, on la découvre dans ses chansons : Tu verras, Armstrong, Nougayork, Toulouse, Cécile ma fille, Le cinéma...

Premier grand portrait pour la télévision d’un homme bouillonnant, perpétuellement en quête de reconnaissance et d’amour, le film est une plongée dans l’intimité d’un chanteur et poète majeur, qui n’a jamais cessé de se renouveler.

Claude Nougaro... Un artiste total animé par la fougue, la rage, la souffrance. Précurseur, embrassant toutes les musiques du monde, il est l’inventeur d’une chanson ouverte et métissée. Poète charnel faisant swinguer les mots, il signe des classiques incontournables, inscrits à jamais dans notre patrimoine.

Lorsqu’en 1962 il déboule sur les ondes avec quatre immenses succès (« Une petite fille », « Le jazz et la java », « Les Don Juan », « Le cinéma »), nous sommes en pleine période yéyé. Ses chansons frappent immédiatement par leur originalité, plongeant au cœur de l’intimité et des fantasmes des Français. Et Nougaro va vivre quelques mois dans le monde fascinant du show-business, parmi les idoles des jeunes.

Mais Claude n’est pas celui qu’on croit. C’est un solitaire, un homme qui conserve de son enfance des blessures jamais cicatrisées. Gamin des faubourgs de Toulouse au début des années 40, il souffre de l’absence de ses parents, chanteur et pianiste en tournée permanente, et ce sentiment d’abandon le marquera à jamais. Livré à lui-même, il découvre la violence dans les bagarres de rue. Heureusement Claude va s’évader… grâce au jazz, musique magique et libre écoutée à la TSF, et à la lecture des poètes maudits qui lui ouvrent les portes de l’imaginaire.

Claude a découvert la joie ; les mots et la chanson vont le sauver. Il va occuper le devant de la scène pendant près de 40 ans : en chanteur noir de Harlem, taureau occitan, père aimant, boxeur, amoureux romantique, don juan, danseur africain ivre de rythmes, superstar made in USA. Chansons et journal intime s’entrelacent : ses histoires d’amour marquées au fer rouge de la passion, ses périodes dépressives et ses errances nocturnes, son périple new-yorkais, abandonné par le monde du show-business, ses renaissances en chansons…

Une vie en-chantée pour un artiste libre et insatiable.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article