Le lundi 11 avril 2022 à 21h00, France 5 diffusera la série documentaire inédite « Invisibles : Les travailleurs du clic ».
Dans nos poches, entre nos mains, notre smartphone est devenu l’incontournable compagnon de nos vies contemporaines.
Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ? De Uber Eats à Facebook en passant par Google, « Invisibles – Les travailleurs du clic » (Henri Poulain et Julien Goetz) est une série documentaire qui part à la rencontre de celles et ceux qui travaillent de l’autre côté du clic et dont on ignore souvent l'existence.
Invisibles : Les travailleurs du clic : une série documentaire de 4 épisodes de 26 minutes réalisée par Henri Poulain, écrite par Julien Goetz et Henri Poulain, d’après l’expertise éditoriale d’Antonio Casilli, produite par StoryCircus, avec la participation de France Télévisions.
Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples... Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ?
Facebook, Google, Amazon, Deliveroo, Uber Eats, Airbnb, Booking, Tinder... Toutes ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos envies, nos désirs. À tel point que nous oublions que derrière ces applications se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonctionner. Cette série nous plonge ainsi dans le quotidien de ces petites mains du numérique.
Épisodes
#1 Roulez jeunesse
Coursiers à vélo, en scooter ou en voiture pour une plateforme de livraison de repas à domicile. De l’autre côté de nos applications, ces travailleurs du clic se démènent pour satisfaire nos besoins.
#2 Micro-travailler plus pour micro-gagner moins
Les algorithmes répondent à nos envies, à nos désirs. Et si de vraies personnes étaient employées à jouer les robots en attendant que ceux-ci existent réellement ?
#3 Traumas sans modération
Une infime quantité des contenus publiés sur les réseaux sociaux nous font voir le pire. Heureusement, des filtres automatiques modèrent ces contenus. Automatiques, vraiment ?
#4 Au-delà du clic
Au-delà de ces histoires singulières, des systèmes émergent et se dessinent. Le sociologue Antonio Casilli nous explique une part de ce monde moderne et de ses conditions de travail en apparence novatrices.