Ce soir à 22h30, Arte proposera le documentaire inédit « Le retour des armes nucléaires ».
Depuis que Vladimir Poutine a agité l’épouvantail nucléaire en réponse aux soutiens de l’Ukraine, le monde entier retient son souffle. Quelle est la réalité de cette menace ? Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère nucléaire ?
Après la chute du rideau de fer, à la fin des années 1980, des milliers d’armes nucléaires ont été retirées du territoire européen : la menace nucléaire semblait alors contenue. Depuis, la tendance s’est inversée.
Ces dernières années, alors que les tensions politiques devenaient de plus en plus vives entre l'Est et l'Ouest, elles se sont accompagnées d’une course à l’armement inédite. Après le début de la crise ukrainienne, en 2014, les exercices militaires se sont multipliés, tout autant que les incidents entre Occidentaux et Russes.
En Europe, les bases américaines n'ont cessé d'entreposer des missiles atomiques, potentiellement plus destructeurs que les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki. En 2018, certains experts considéraient qu'il y avait plus de chance qu'une intervention nucléaire se produise maintenant qu’au plus fort de la guerre froide. Quatre ans plus tard, l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la menace ouverte de
Vladimir Poutine de recourir à l'arme nucléaire ont encore augmenté ces craintes. Quelle est aujourd’hui la probabilité que cette menace soit réellement mise à exécution ? En revenant sur l’histoire de l’armement nucléaire, ce documentaire dresse un inventaire de l’arsenal atomique mondial, passe en revue les stratégies de dissuasion et de riposte déployées par les États et fait le point sur le niveau de risque actuel ;
23h25 – La folie atomique (rediffusion)
Que sait-on réellement du programme nucléaire nord-coréen ? Représente-t-il un véritable risque pour l’ordre mondial ? Ce documentaire tourné en 2017 lève le voile sur ce programme et montre que de nombreux pays ont joué un rôle actif dans son développement.